lire comme un écrivain
Comment lire comme un écrivain ?
31 janvier 2019
Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter
Voyage littéraire : visite de Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter
14 mars 2019
jeux d'écriture créative

Il y a quelques mois, nous vous avions proposé des jeux d’écriture créative pour booster la créativité de vos enfants/ados et les encourager à écrire dans l’article Trois jeux d’écriture créative pour les vacances. Cependant, ils nécessitaient d’acheter des boîtes de jeux. Dans cet article, nous vous proposons trois jeux d’écriture créative qui ne nécessitent pas d’investissement. Ce sont de bons moyens d’occuper vos enfants/ados pendant les vacances d’hiver. Et vous pouvez même envisager d’y jouer en famille !

1) Jeu de cartes « protagoniste, lieu et antagoniste »

Voici un jeu que nous utilisons dans les ateliers d’écriture créative pour ados et qui peut donner lieu à quelques fous rires ! Il vaut mieux y jouer à plusieurs (du moins pour créer les cartes), mais il est aussi possible de créer les cartes soi-même et d’y jouer seul. Vous pouvez soit utiliser des petites fiches cartonnées afin que le jeu soit plus durable soit découper des feuilles de papier.

Si vous jouez à plusieurs, chaque joueur doit créer trois cartes. Sur la première carte, imaginez un personnage et listez son prénom, son nom, son âge, son sexe, son occupation dans la vie et/ou ce qu’il rêve de faire plus tard, éventuellement sa classe sociale. Sur la deuxième carte, décrivez un lieu en quelques mots. Sur la troisième carte, décrivez en quelques mots un antagoniste, selon le même procédé que le protagoniste. Prenez soin de noter « Protagoniste », « Lieu » et « Antagoniste » au dos des cartes. Mélangez chaque tas de cartes.

Dans un deuxième temps, chaque joueur pioche une carte de chaque type et doit écrire une scène à partir de ces cartes. Enfin, si vous jouez à plusieurs, chacun peut lire son histoire aux autres joueurs.

2) Jeu d’écriture créative en duo

Ce jeu d’écriture créative fonctionne sur le même principe que le premier avec un protagoniste, un lieu et un antagoniste, mais cette fois, il faut être deux pour jouer. Chaque joueur choisit lui-même un protagoniste, un lieu et antagoniste, mais c’est l’autre joueur qui va écrire cette histoire ! Cela permet d’opposer plus facilement ce que veut le protagoniste et ce que veut l’antagoniste, ce qui pourra donner une histoire plus cohérente. Lors de notre dernière séance de jeu, les ados avaient choisi de noter le protagoniste, l’antagoniste et le lieu sur une même carte, mais de créer plusieurs cartes chacun à faire piocher au choix à son partenaire.

3) Jeu d’écriture créative « création de cartes et dessin »

Ce troisième jeu d’écriture créative est idéal si vos enfants/ados aiment dessiner. Il est possible d’y jouer seul ou à plusieurs. Le jeu fonctionne sur le même principe que Storyworld, mais les joueurs doivent eux-mêmes préparer leurs cartes.

Pour commencer, découpez des feuilles de papier (de préférence du papier à dessin, car il est plus épais) en forme de cartes. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le souhaitez, sachant que dans l’idéal, chaque joueur piochera six cartes.

Sur chaque carte, dessinez un personnage, un lieu, un objet ou un concept (il peut s’agir d’un sortilège, par exemple). Afin de lever toute ambiguïté, écrivez de quoi il s’agit en bas de chaque carte. Mélangez ensuite toutes les cartes.

Pour démarrer la partie, il est possible au choix de piocher six cartes qui serviront pour tous les participants ou de faire piocher six cartes à chaque joueur. Vous pouvez aussi jouer seul. Chacun écrit alors une histoire qui reprend les six éléments piochés.

Pour rendre la partie plus difficile, il est possible de piocher une carte et de commencer à écrire son histoire, puis de piocher une nouvelle carte toutes les cinq minutes jusqu’à en avoir six. Il est ainsi plus difficile d’intégrer tous les éléments dans le récit !

Ces trois jeux seront idéaux pour booster la créativité de vos enfants et ados et pour les occuper pendant les vacances. Ils pourraient également être utilisés dans une salle de classe pour apprendre une langue étrangère ! Nous avons d’ailleurs testé le jeu d’écriture créative en duo en anglais pendant un atelier.

Et vous, connaissez-vous des jeux d’écriture créative ? Si vous testez ces jeux, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Pour être informé des prochains articles mis en ligne, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle en cliquant sur l’icône orange en bas à droite de votre écran. Vous pourrez ainsi tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne et vous recevrez dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *