déteste ma façon d'écrire
Premier brouillon : je déteste ma façon d’écrire
24 janvier 2019
jeux d'écriture créative
Trois jeux d’écriture créative qui ne nécessitent pas d’investissement
21 février 2019
lire comme un écrivain

Dans l’article Faut-il lire pour écrire ?, nous parlions du fait que lire le plus possible vous aidera à progresser si votre but est de faire publier un roman ou une nouvelle. Lorsque vous lisez, il est intéressant de vous poser un certain nombre de questions afin de repérer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. N’hésitez pas à relire vos romans préférés afin de les « déconstruire » pour mieux comprendre comment l’auteur a procédé, mais vous pouvez aussi le faire avec tous les romans que vous lisez et à terme cela deviendra un automatisme. Vous apprendrez aussi beaucoup des romans et nouvelles qui présentent selon vous des problèmes. Voici quelques exemples d’éléments à étudier à trois niveaux différents pour lire comme un écrivain.

Lire comme un écrivain : le niveau global (romans et série)

Lorsque vous lisez un roman ou une nouvelle, intéressez-vous à la caractérisation des personnages et à leur évolution. S’il s’agit d’une série, comment l’auteur procède-t-il pour faire évoluer les personnages dans chaque roman et dans la série dans son ensemble ? L’univers créé est-il efficace ? Contient-il beaucoup de détails ? Comment fonctionne la magie ou la technologie ?

D’autre part, intéressez-vous à l’intrigue et à la structure du récit. Arrivez-vous à repérer les points les plus importants ? Quel est l’élément déclencheur ? Quelle scène correspond au climax ? À quel moment ces scènes ont-elles lieu ? Comment l’auteur a-t-il caché des indices ? Par exemple, dans Harry Potter à l’école des sorciers, le Professeur Quirrell annonce l’arrivée du troll, puis Harry le surprend plus tard en pleine altercation avec le professeur Rogue. Il s’agit d’indices qui nous mènent vers le moment où l’on découvre que Quirrell a tenté de voler la pierre philosophale et non pas Rogue. Sans ces événements annonciateurs, la fin tomberait à plat.

Lire comme un écrivain : les chapitres et les scènes

Zoomez un peu pour étudier la structure des scènes et des chapitres. Les scènes et chapitres sont-ils longs ou très courts ? Comment sont constituées les scènes ? Comment commencent et finissent les chapitres ? Combien y a-t-il de chapitres dans le roman ? L’auteur a-t-il donné un nom à chaque chapitre ? Où s’opèrent les changements de point de vue, s’il y en a ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions que vous pouvez vous poser. Si une scène ou un chapitre vous a semblé trop lent ou trop rapide, vous pourrez ainsi en analyser les raisons.

Lire comme un écrivain : la prose

Au niveau le plus détaillé, étudiez comment la narration, les descriptions et les dialogues se mêlent. Comment l’auteur donne-t-il vie au lieu et aux personnages grâce aux descriptions ? Comment montre-t-il les émotions des personnages ? Quelles expressions semblent trop « clichés » ? Le langage est-il plutôt argotique ou plutôt soutenu ? Les paragraphes sont-ils très longs ou très courts ? Vous pouvez ainsi analyser le langage en lui-même et la manière dont l’histoire progresse paragraphe par paragraphe et page par page.

Le fait de lire comme un écrivain changera votre approche de la lecture, mais cela vous permettra de progresser plus vite et d’appliquer certains des mécanismes et certaines des astuces que vous aurez repérés dans des romans et nouvelles à votre propre écriture. Qu’il s’agisse de votre roman préféré ou d’un livre que vous appréciez moins, vous pourrez toujours en tirer des leçons. N’hésitez pas à analyser également les films et séries TV. Cela vous permettra en particulier d’en apprendre plus sur la structure d’un récit, les films étant généralement beaucoup plus stricts en la matière.

Et vous, que cherchez-vous à repérer lorsque vous lisez ? Y a-t-il des romans ou nouvelles qui vous ont particulièrement appris ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Pour être informé des prochains articles mis en ligne, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle en cliquant sur l’icône orange en bas à droite de votre écran. Vous recevrez gratuitement dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser ! De plus, vous pourrez tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne.

2 Comments

  1. Fanny Fanny dit :

    C’est quelque chose que je pratique de plus en plus depuis quelques temps. Ca aide beaucoup à écrire je trouve.
    J’ai notamment remarqué quelque chose : (ce n’est que mon avis, pas une affirmation!)
    En Young adult et jeunesse on trouve beaucoup d’alinéas et de retours à la ligne et un peu moins dans les livres adultes ou les paragraphes peuvent être plus longs !

    • Fanny, effectivement, je trouve aussi que les paragraphes sont souvent plus courts dans ces romans. Cela peut donner l’impression au lecteur qu’il lit plus vite et la présentation semble ainsi plus aérée. Je pense que cela joue sur la sensation de rythme plus rapide, ce que l’on recherche généralement en littérature Young Adult.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *