trouver des idées
Comment trouver des idées pour écrire un roman / Finding Ideas to Write a Novel
6 octobre 2020
Pinterest pour les écrivains
Pinterest pour les écrivains / Pinterest for writers
21 janvier 2021
idées cadeaux pour écrivains pour noël

Note: English translation below the French version.

L’an dernier, je vous avais proposé un article pour les fêtes de fin d’année : Sept idées cadeaux pour écrivains.

Noël va arriver très vite et je vous ai rassemblé de nouvelles idées de cadeaux de Noël pour écrivains à l’occasion de la sortie de mes cartes cadeaux électroniques sur la boutique du site Web !

carte cadeau pour écrivains

Grâce à ces cartes cadeaux électroniques, vous pouvez maintenant offrir un cours d’écriture créative, un workbook, des séances de coaching et des critiques de manuscrit à vos proches. Vous pouvez soit offrir le montant correspondant au cours soit une participation, puisque vous choisissez vous-même le montant de la carte ! Pour le moment, les cartes cadeaux sont uniquement disponibles au format électronique. C’est une idée cadeau originale pour vos proches, qu’ils rêvent d’écrire un roman ou une nouvelle sans avoir osé se lancer ou qu’ils écrivent déjà.

Et sans plus tarder, voici d’autres idées cadeaux pour écrivains pour Noël.

1)   Chaise de bureau AK Racing

L’an dernier, pour mon anniversaire, je me suis fait offrir un fauteuil de bureau gaming de la marque AK Racing. Depuis un certain temps, j’avais un peu mal au dos car je passais de longues heures sur ma vieille chaise de bureau pas du tout ergonomique, soit pour travailler sur les ateliers d’écriture créative soit sur mes romans. J’ai donc décidé qu’il était temps de prendre soin de mon dos en investissant dans un fauteuil plus cher, mais dans lequel je serais bien installée. C’est chose faite avec mon nouveau fauteuil de bureau gaming AK Racing. Comme j’ai un chat, j’ai choisi un modèle en tissu. Ainsi, il ne détruit pas le revêtement. Mon modèle est idéal pour ma taille (vérifiez bien ce détail en la commandant). Le coussin des lombaires est réglable, ainsi que la hauteur des accoudoirs. Il y a également un coussin pour soutenir la nuque, ce qui est très appréciable pour se tenir droit. Le siège est inclinable.

Un fauteuil de bureau gaming demande un gros budget cadeau, mais ça vaut vraiment le coup pour préserver votre dos et pouvoir continuer à écrire !

2)   Jeu de Noël Storyworld

Je vous avais déjà parlé de jeux d’écriture créative dans l’article Trois jeux d’écriture créative pour les vacances. Je possédais déjà la version plus classique de Storyworld sur les contes de fée et cette année j’ai voulu ajouter à ma collection la version Noël pour pouvoir imaginer des contes de Noël. Comme dans la version que j’avais déjà, les cartes sont magnifiques, pleines de petits détails et très inspirantes. Ce jeu peut être utilisé aussi bien par de jeunes enfants qui racontent les histoires à l’oral que par des adultes qui cherchent à être plus créatifs. On peut même y jouer en famille !

3)   Jeu Il était une fois

Une de mes élèves de l’atelier d’écriture créative ados m’avait parlé du jeu Il était une fois qui se joue à plusieurs. Je ne l’ai pas encore, mais le concept me plaît. C’est également un jeu de cartes, mais il est fait pour raconter des histoires à voix haute. Il est destiné à des enfants de plus de 10 ans et des adultes. C’est une super idée de cadeau pour écrivains pour Noël qui permettra de partager sa passion en famille ou entre amis !

4)   Un cours, une critique, un coaching ou un livre sur l’écriture de fiction

On croit souvent à tort que pour être un bon écrivain, il faut avoir un talent inné, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Bien sûr, certains ont plus de talent que d’autres, mais pour être un bon écrivain, il faut travailler, s’entraîner beaucoup et se former. Vous ferez donc forcément plaisir à vos proches écrivains en leur offrant un ouvrage sur l’écriture de fiction, un cours d’écriture créative ou des séances de coaching individuel.

Et s’il ou elle est en train de travailler sur un manuscrit, une critique de quelques pages, d’un chapitre ou d’un manuscrit complet pourrait lui être utile pour le faire briller.

N’hésitez pas à découvrir les cours en ligne pour adultes et les services éditoriaux Midgard’s Writers.

5)   Un ticket pour une conférence pour écrivains

Je vous avais déjà parlé de la conférence pour écrivains jeunesse WriteOnCon dans l’article WriteOncon : la conférence en ligne pour écrivains jeunesse. J’adore cette conférence, dont le tarif est super avantageux, et j’y apprends de nouvelles choses chaque année. Je trouve que c’est une super idée de cadeau pour écrivain pour Noël. Le temps de trois jours de conférence, cela lui permettra de se rebooster et de continuer à se former. La conférence WriteOnCon est à réserver aux personnes qui comprennent bien l’anglais.

6)   Des funko pops personnalisés représentant les personnages de son roman

Vous connaissez un écrivain qui a déjà écrit un manuscrit ou publié un roman ? Vous avez déjà lu son manuscrit ? Pourquoi ne pas lui offrir un funko pop personnalisé à l’effigie de l’un de ses personnages de roman ? C’est un cadeau de Noël pour écrivains super original et qui émouvra à coup sûr !

7)   Un abonnement à Audible

Parfois, quand on lit et qu’on écrit beaucoup, on peut être fatigué de lire et ne plus apprécier la lecture de la même façon. Pour moi qui critique des textes très régulièrement, c’est bien le cas, puisque j’ai toujours l’impression, quand je lis un roman publié, de chercher les petites imperfections et de déconstruire le récit. J’ai donc beaucoup apprécié les livres audio, notamment ceux d’Audible, car ils me permettent d’écouter des romans sans avoir la même impression de tout décortiquer et de me fatiguer les yeux quand j’ai beaucoup travaillé sur mon ordinateur. En plus, cela permet de redécouvrir des livres qu’on aime de manière différente. En outre, c’est très pratique pour les parents qui ont très peu de temps pour lire ou bien pour passer le temps en voiture ou dans les transports en commun. Et le petit plus : écouter des livres audio en même temps qu’on lit la version papier dans une langue étrangère, ça permet d’apprendre la prononciation. Je vous en avais parlé dans l’article Ma méthode pour apprendre les langues étrangères.

8)   Un voyage dans un endroit qu’ils souhaitent visiter pour leurs recherches / un séjour pour écrire au calme

Un voyage peut être très utile pour l’inspiration ou pour faire des recherches sur un lieu ou une culture. Si vous savez que l’un de vos proches travaille sur un manuscrit qui se passe dans telle région ou tel pays, un séjour à cet endroit sera une excellente idée cadeau pour écrivain pour Noël (une fois le COVID passé, bien sûr) !

Vous savez qu’il ou elle a besoin d’un peu de temps pour continuer à écrire son roman ? Un séjour au calme lui fera forcément plaisir.

9) Des Aqua Notes pour écrire sous la douche

De nombreux écrivains trouvent des idées ou débloquent des situations dans leur roman sous la douche. Je viens de découvrir ce système de bloc note qu’on peut utiliser sous la douche et je trouve donc que c’est une super idée cadeau pour écrivains pour Noël. Il ou elle pourra ainsi noter ses idées immédiatement au lieu de risquer de les perdre !

Vous avez d’autres idées cadeaux pour écrivains pour Noël ? N’hésitez pas à me les partager en commentaires.

Et pour emballer vos cadeaux, pensez à privilégier une méthode écologique comme les furoshikis, des emballages en tissu réutilisables.  Vous pouvez en acheter des tous faits ou bien utiliser des morceaux de tissu.

Vous avez envie d’écrire ? N’hésitez pas à découvrir les toutes nouvelles cartes cadeaux Midgard’s Writers.

Si vous voulez découvrir l’écriture créative avant de vous lancer, vous recevrez dix exercices d’écriture créative ainsi qu’un cours gratuit en vidéo sur la motivation pour écrire un roman ou une nouvelle en vous abonnant à la Newsletter mensuelle. Pour ce faire, cliquez sur le bouton orange qui s’affiche en bas à droite de votre écran sur PC ou accédez à la page Contact.

***

English version

Last year I wrote a blog post containing seven gift ideas for writers. There are less than two months left before Christmas, so I’ve gathered nine new Christmas gift ideas for writers this year.

1)   An AK Racing Gaming chair

Last year for my birthday I asked for an AK Racing gaming chair. For a while I’d had back pain because I was spending a lot of time in my old office chair that wasn’t ergonomic at all, either while I was working or writing. So I decided it was time to get a new chair which would be more expensive but more ergonomic. That’s why I bought my new AK Racing gaming chair. Since I have a cat who likes to destroy anything made of leather, I chose a chair with polyester fabric. The chair I chose is perfect for my size (I recommend checking whether it’s the right chair for your size). The lumbar cushion is adjustable as well as the height of the armrests. There’s also an adjustable headrest for your neck, which is great to make sure you’re not slumped in your chair. Moreover, you can adjust the tilt angle.

A good gaming chair can be quite expensive, but I highly recommend getting one to take care of your back so that you can keep writing and stay healthy.

2)   Storyworld Christmas writing game

I’ve already talked about writing games in my blog post Nine Writing Activities. I already had the classic Storyworld version to write fairy tales and this year I bought the Christmas version to write Christmas tales as well. Like in the classic version I already had, the cards are gorgeous with many little details. The illustrations are very inspiring. This game is perfect for young children who tell stories out loud as well as adults who want to be more creative. You can also play this game with your family!

3)   One Upon A Time story telling game

I haven’t bought this game yet, but I love the concept. It’s a collaborative story telling game with cards: the goal is to tell stories out loud. It’s perfect for children aged 10 and older as well as adults. This is a great Christmas gift idea for writers, perfect to share their passion with their family and friends.

4)   A writing workshop, writing coach or a fiction writing book

Many people think all you need to write a good book is talent, but I don’t think it’s true. Of course, some writers are more talented than others, but to be a good writer, you have to work, practice and learn. Writers will love to get a new fiction writing book, a creative writing course or coaching sessions.

And if they’re currently working on a manuscript, a critique (whether it’s a few pages, a chapter or a full manuscript) will help them write a better book.

5)   An admission to a conference for writers

I’d already talked about the WriteOnCon kidlit conference for writers on the blog. I love the WriteOncon conference, whose price is so affordable compared to other conferences. I learn new writing techniques every year! It’s a great Christmas gift idea for writers since the conference takes place in February. During three days, they will get motivated and learn new techniques.

6)   Customized Funko Pops that look like the characters in their book

You know a writer who’s already written a manuscript or published a book? You’ve read the manuscript? Why not offer them a customized Funko Pop that looks like one of their characters? It’s a very original Christmas gift for writers and it will certainly move them!

7)   An Audible Subscription

Sometimes, when you read and write a lot, you can get tired of reading and not enjoy it as much. It happens to me when I critique a lot of scenes and manuscripts. While I read a published novel, I’m always looking for flaws and trying to analyze everything, so I love listening to audiobooks (Audible audiobooks, for instance), because that way I can listen to a novel without analyzing every single word and my eyes are not aching when I’ve been working on my computer all day long. Moreover, listening to audiobooks doesn’t feel the same as reading books, so you get to experience the book in a new way. It’s also very useful for parents who don’t have a lot of time, or while you’re in your car or on public transport. Plus, you can also listen to an audiobook while you read the book in a foreign language. It will help you learn the right pronunciation. I’d talked about it in the blog post How I learn Foreign Languages.

8)   A trip or a weekend in a place they’d like to learn more about / to write in a quiet place

A trip can be very useful to find inspiration or to conduct research on a place or a culture. If you know that a writer is working on a story taking place in a given region or country, a trip to this country would be a great Christmas gift idea (when the coronavirus outbreak ends, of course).

You know that a writer needs some time to keep writing on their manuscript? They will certainly enjoy a weekend in a quiet place.

9)   Aqua Notes to write in the shower

Many writers find ideas or solutions in the shower. I’ve just found out there are notepads that you can use in the shower and I think it’s a brilliant Christmas gift idea for writers. They’ll be able to jot down their ideas right away and they won’t forget them anymore.

Do you have any other Christmas gift ideas for writers? Let me know in the comments.

And to wrap your gifts, please consider finding an eco-friendly alternative, such as furoshikis (using cloth to wrap your gifts). You can either buy furoshikis or use pieces of fabric. You can then reuse them.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.