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mythes concernant l'écriture de fiction

Note: You’ll find the English translation below the French version.

Depuis que j’enseigne, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’idées reçues et de mythes concernant l’écriture de fiction, et je croyais moi-même à certains de ces mythes. Dans cet article, je vais donc aborder sept mythes concernant l’écriture de fiction et vous expliquer pourquoi ils sont faux ou en tout cas pas toujours vrais.

Mythe concernant l’écriture de fiction n°1 : il faut être un génie ou avoir un talent inné pour écrire un roman.

Ce mythe est très ancré dans nos croyances, mais il est absolument faux. Il est évident que certaines personnes ont des prédispositions et plus de facilités à écrire un roman, mais apprendre à écrire un roman demande dans tous les cas beaucoup de travail et d’entraînement. Écrire de la fiction, ça s’apprend, que ce soit en suivant un atelier d’écriture créative ou bien en écrivant régulièrement et en apprenant de façon intuitive.

Cela demande de persévérer, car souvent le premier essai n’est pas le bon et le premier roman n’est pas publié. Il faut aussi tenir compte des critiques que l’on reçoit pour s’améliorer et ne pas hésiter à travailler avec un groupe de critique et des bêta-lecteurs afin d’obtenir un avis constructif sur ce qu’on écrit. En effet, quand on est fermé à la critique, on a bien du mal à peaufiner ses textes.

Alors si vous avez l’impression de ne pas avoir assez de talent, écrivez régulièrement, formez-vous et demander l’avis d’autres écrivains afin de progresser petit à petit.

Mythe n°2 : si mon premier brouillon me semble médiocre, ça veut dire que l’écriture de fiction n’est pas faite pour moi.

De nombreux écrivains débutants sous-estiment la place des corrections en écriture et pensent par conséquent que le premier jet de leur manuscrit doit être parfait. Or c’est absolument faux. Je n’ai jamais entendu parler d’un seul auteur capable d’écrire un premier jet parfait qui n’avait pas besoin d’être corrigé par la suite.

Dans les faits, les auteurs qui publient leur manuscrit l’ont corrigé de nombreuses fois, seuls, avec l’aide d’un groupe de critique, avec leur maison d’édition. Si vous comparez votre premier jet à un roman publié, vous mettez en parallèle deux éléments qui ne sont absolument pas comparables. Votre premier jet vous permet de cerner l’histoire. Comme le disait Terry Pratchett, dans le premier brouillon, vous vous racontez l’histoire à vous-même. Pour l’auteure Jane Smiley, tous les premiers jets sont parfaits, parce qu’ils ont juste besoin d’exister. En effet, vous ne pouvez pas corriger quelque chose que vous n’avez pas écrit !

N’ayez pas peur de mal écrire, c’est le propre du premier brouillon.

Mythe n°3 : quand j’aurai terminé mon premier jet, je pourrai l’envoyer à des maisons d’édition pour le faire publier.

Si ce n’est évidemment pas le cas de tous les auteurs qui se lancent dans l’écriture d’un roman, un certain nombre d’écrivains débutants croient toutefois que le travail est terminé une fois le premier jet terminé et pensent pouvoir faire publier leur manuscrit en l’état. Même les auteurs très connus et hyper talentueux ne font pas publier leur premier brouillon. Ne faites pas l’erreur de croire que vous dérogerez à la règle, car vous ruineriez vos chances de faire publier ce manuscrit. Il faudra corriger votre manuscrit avant de l’envoyer à des maisons d’édition !

Mythe n°4 : une fois que j’aurai terminé mon premier jet, je n’aurai plus qu’à corriger le style, l’orthographe et la grammaire.

Encore une fois, ce n’est pas une croyance que partagent tous les auteurs débutants, mais un certain nombre d’entre eux ne comprennent pas bien en quoi consiste la phase de corrections et cela les empêche d’aller au bout de leur projet avant d’envoyer leur manuscrit à des maisons d’édition.

Le style, l’orthographe, la grammaire et la ponctuation ne sont pas les seuls éléments à corriger pour peaufiner votre manuscrit. Si vous passez à cette étape directement, vous aurez ignoré d’autres étapes cruciales dans la phase de corrections. En effet, écrire de la fiction, ce n’est pas uniquement écrire en bon français et avec de belles tournures de phrases.

Une fois votre premier jet terminé, vous devrez probablement retravailler l’intrigue, les personnages et leur évolution au cours du récit, le rythme, la tension, les descriptions, la quantité d’informations que vous apportez, les dialogues, le conflit, etc. Tous ces éléments de storytelling vous permettront d’écrire une histoire solide avant de rentrer dans les détails pour retoucher vos tournures de phrases.

Mythe n°5 : si je n’ai pas réussi à faire publier mon premier manuscrit, c’est que je n’ai pas de talent et que je n’y arriverai jamais.

Il serait vraiment triste de rester avec cette idée-là en tête. La plupart des auteurs qui se lancent dans l’écriture de leur premier roman croient très fort en leurs chances de le faire publier, mais dans la réalité, cela défierait les statistiques. La plupart des auteurs avec lesquels vous discuterez vous diront qu’ils n’ont pas fait publier leur premier manuscrit, même s’il existe bien sûr des exceptions.

Comme je le disais plus haut, écrire, ça s’apprend, peu importe le chemin qu’on emprunte pour y parvenir. Et il faut écrire beaucoup pour progresser. Même si vous n’arrivez pas à faire publier votre premier manuscrit, il n’aura pas servi à rien, car il vous aura permis d’apprendre.

Je n’ai pas de statistiques pour la France, mais j’ai entendu plusieurs chiffres différents pour les États-Unis. Ils montrent tous qu’on publie rarement son premier roman. J’ai entendu parler de quatre à six manuscrits écrits avant d’en publier un. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car les questionnaires envoyés aux auteurs pour les obtenir donnent souvent des résultats à petite échelle, mais ça permet de se faire un ordre d’idée. Brandon Sanderson, un auteur d’Epic Fantasy pourtant très populaire maintenant, a écrit plus de treize manuscrits avant de réussir à faire publier le sixième, comme il le raconte dans cet article.

Donc ne vous découragez pas. Et surtout, prenez plaisir à écrire !

Mythe n°6 : en quelques mois, j’aurai écrit, corrigé et envoyé mon manuscrit à des maisons d’édition.

Il n’existe pas de vitesse standard unique pour écrire un manuscrit. Chaque écrivain avance à son propre rythme. Mais je dois dire que lorsque je me suis inscrite à un atelier d’écriture créative pour la première fois, j’étais persuadée de pouvoir terminer mon premier brouillon et toutes les corrections en l’espace de quelques mois. Je remarque que beaucoup d’ados et même d’adultes qui suivent les ateliers d’écriture créative partagent cette croyance. Mais si cela peut être vrai pour certains, d’autres auront besoin de bien plus de temps, parfois même des années pour que leur manuscrit soit enfin achevé.

Cela peut varier énormément d’un écrivain à l’autre. Certains auteurs autoédités sont si rapides qu’ils arrivent à publier plusieurs romans par an. Mais souvent, il faut plus de temps pour terminer un manuscrit, surtout quand il s’agit du premier !

Mythe n°7 : une fois que j’aurai terminé mon premier manuscrit, il me sera beaucoup plus facile d’écrire le deuxième.

Ce n’est pas tout à fait vrai… Oui, une fois votre premier manuscrit achevé, vous aurez certainement acquis un certain nombre de connaissances qui vous aideront à vous organiser pour commencer à écrire votre deuxième roman. Mais pour autant, chaque projet est différent et le passage d’une phase de corrections à l’écriture d’un premier jet n’est pas forcément facile.

Il est possible qu’après avoir appris de nombreuses techniques d’écriture pour votre premier roman, vous voyiez beaucoup plus facilement les erreurs que vous faites en écrivant votre premier jet et que vous soyez beaucoup plus conscient de ce que vous devriez faire ou non. Alexandre Astier parlait d’ailleurs de cela dans une série de vidéos qui présentait la masterclass de Christopher Vogler. Il se sentait bloqué après avoir appris sa méthode. Mais cela demande simplement une phase d’ajustement.

Parfois, on compare aussi un peu trop le premier manuscrit beaucoup plus abouti au premier jet du second. Mais encore une fois, ce sont deux choses qui ne sont pas comparables. Et cela arrive également aux auteurs qui ont fait publier leur manuscrit et qui essaient d’écrire le manuscrit suivant. Ils peuvent se mettre la pression et ne pas se sentir à la hauteur du premier ou au contraire avoir en tête certaines critiques concernant leur premier roman publié et se bloquer par rapport à cela.

Et dans tous les cas, écrire un manuscrit ne devient jamais facile et automatique. Ce n’est pas une formule mathématique qu’on applique à chaque fois. Quand vous débuterez le manuscrit suivant, vous ne partirez pas forcément du même type d’idée et votre angle d’approche sera donc différent. Cela pourra avoir des répercussions sur votre méthode de travail. Chaque histoire est différente et peut demander une approche différente, même si on parfait notre méthode de planification au fil du temps.

J’espère que cet article vous encouragera à vous lancer dans l’écriture de fiction et/ou à persévérer. Si vous écrivez depuis un moment et que vous avez envie de partager d’autres idées reçues ou mythes concernant l’écriture de fiction, n’hésitez pas à le faire en commentaire afin que cela aide d’autres écrivains qui débutent.

Bonne écriture !

Midgard’s Writers midgardswriters MW

exercices d'écriture créative

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English version

Since I started teaching creative writing, I’ve across many myths and misconceptions about fiction writing, and I must admit I believed that some of them were true. In this blog post, I’ll be discussing seven myths about fiction writing and I’ll tell you why they’re either false or not always true.

Myth 1: you have to be a genius or have an inborn talent in order to write a novel

This is a deep-rooted myth, but it’s absolutely false. Obviously, some people have more talent than others when it comes to writing a book, but learning to write a novel requires a lot of work in any case. Writing fiction is a skill you learn, whether you enroll for a creative writing class or write regularly if you’re an intuitive learner.

It takes a lot of effort and perseverance, because often the first try isn’t a success and your first novel isn’t published. You have to take into account the feedback you get, so that you can get better at what you’re doing, and work with critique partners and beta readers in order to get feedback on your writing. Indeed, if you’re not open to feedback, revising your novel will be difficult.

So, if you feel like you’re not talented enough, write as much as you can, enroll for a writing class and ask other writers to give you some feedback so that you can get better at it.

Myth 2: if I feel like my first draft is terrible, it means I’m not meant to be a writer.

Many beginner writers underestimate the importance of revisions in the writing process and think that their first draft has to be perfect. It’s absolutely false! I’ve never heard of a single author who can write a perfect first draft that doesn’t need to be revised.

In fact, the writers who publish their manuscript have revised it many times, by themselves, with the help of critique partners and beta readers, and with their editor. If you compare your first draft with a published novel, you’re actually comparing two elements that can’t be compared. Your first draft enables you to find your story. As Terry Pratchett said, when you’re writing your first draft, you’re telling yourself the story. In Jane Smiley’s opinion, “Every first draft is perfect because all the first draft has to do is exist.” Indeed, you can’t revise a blank page.

Don’t be afraid to write a terrible draft, it’s what the first draft is meant to be.

Myth 3: when I’m done with my first draft, I’ll submit my manuscript to literary agents/publishers

While not all beginner writers believe this, some of them think that the work is done once they’ve finished their first draft, and so the manuscript is ready for publication. But even famous and talented authors don’t publish their first draft. Please don’t believe you’re the exception because it will ruin your chances of publishing your novel. You’ll have to revise your manuscript before submitting it to literary agents or publishing houses.

Myth 4: once I’ve finished my first draft, I’ll only have to revise minor details (style, spelling and grammar).

Once again, not all beginner writers believe this, but some of them don’t understand what revising a novel means and it prevents them from revising their manuscript properly before submitting their work.

Style, spelling, grammar and punctuation are not the only elements you’ll have to revise in order to write a good book. If you focus on those elements first, you’ll ignore important stages of the revision process. Indeed, writing fiction doesn’t only mean you’re writing beautiful sentences.

Once you’ve finished your first draft, you’ll probably have to revise your plot, your characters and their growth, along with other elements like tension, pacing, descriptions, exposition and infodumps, dialogs, conflict, and so on. All those storytelling elements are crucial if you want to write a great novel. Then you’ll focus on your sentences.

Myth 5: If no publishing house wants to publish my first novel, it means I’m not talented and I’ll never publish a novel.

This is such a sad thought. I think beginner writers believe their first novel will be published, but it would actually defy statistics. Most authors you’ll talk to will tell you they didn’t publish their first novel, even if there are exceptions, of course.

As I told you earlier, writing is a skill you learn, no matter how you do it. You have to write a lot in order to get better at it. Even if your first novel isn’t published, all the work you’ve done will be useful, because that’s how you’ll learn.

I’ve read different statistics regarding authors in the US. They usually show that authors don’t publish their first draft. According to some statistics, I think authors wrote between four and six manuscripts before they managed to publish a novel. I believe the surveys aren’t sent to a lot of authors, so those statistics might not be accurate, but they give you a general idea. For instance, Brandon Sanderson wrote thirteen books before he published his sixth (see this blog post).

So don’t feel discouraged. And have fun writing!

Myth 6: writing, revising, and submitting my manuscript to literary agents or publishing houses will only take a few months.

Every writer is different and writes at their own pace. But I have to admit that when I enrolled for a creative writing class for the first time, I was certain I would be able to complete my first draft and revise my manuscript within a few months. I’ve noticed that many teenagers and adults who enroll for my writing classes share the same belief. But while it may be true for some writers, others will need more time, sometimes even years before their manuscript is ready for submission.

There are huge differences, and while some self-published authors can write so quickly that they publish several books per year, many writers need more time to complete their manuscript, especially when they’re writing their first novel.

Myth 7: once I’m done with my first manuscript, writing another book will be much easier.

It’s not entirely true. Yes, once you’ve written your first manuscript, you’ll have learned many skills that will help you when you outline and write your second book. But every project is different and switching from revisions to drafting a novel isn’t always easy.

You may find that after learning many writing techniques while you write your first novel, you’ll see what you’re doing wrong when you write your second book, and you’ll be aware of what you should or shouldn’t do. Alexandre Astier, a French actor and scriptwriter, made a series of videos regarding Christopher Vogler’s masterclass. He said he felt stuck once he learned Christopher Vogler’s plotting method. But writers only have to adjust, and then they’ll be able to write again.

Sometimes, writers compare their first manuscript, which has been revised many times, with the first draft of their second book. But they’re comparing elements that can’t be compared. It happens when authors publish their first novel and try to write the next one as well. Sometimes they put pressure on themselves and they don’t feel they’re up to the task, either because they don’t think the second book will be as good as the first one or because they’ve read negative comments regarding their published novel and they now suffer from writer’s block.

In any case, writing a novel never gets easy. There is no math formula that you’ll be able to apply each time you write a new book. When you start working on your next manuscript, the kind of idea you’ll have might be different and it also means your process will be slightly different. You may use another method because of that. Each story is different and might require a new approach, even if you’ve been perfecting your outlining process over time.

I hope this blog post will encourage you to start writing your novel or to keep working on it. If you’ve been writing novels for a while and you want to share more myths and misconceptions about fiction writing, feel free to do that in the comments to help other writers.

Happy writing!

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