ateliers d'écriture créative
Ateliers d’écriture créative : le bilan de l’année 2018-2019
26 juin 2019
ateliers d'écriture créative
Ateliers d’écriture créative Midgard’s Writers : les nouveautés de la rentrée 2019
27 août 2019
atelier d'écriture créative

Pour ce premier article après le retour des vacances, j’ai décidé de vous parler des ateliers d’écriture créative, car de nombreuses personnes ne savent pas de quoi il s’agit. Dans cet article, je vous expliquerai ce qu’est un atelier d’écriture créative. Je parlerai ensuite de ce qu’un atelier peut vous apporter si vous avez envie d’écrire un roman ou une nouvelle, puis je finirai par aborder les bénéfices d’un atelier sur le plan personnel et professionnel.

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative ?

Les ateliers d’écriture créative restant encore méconnus en France, de nombreuses personnes en ont une idée fausse. On m’a par exemple demandé si j’enseignais la calligraphie (bien heureusement, ce n’est pas le cas, car mon écriture est illisible), l’orthographe et la grammaire ou encore si je proposais des cours de français, comme à l’école. Ce n’est pas du tout le cas !

Un atelier d’écriture créative vous permet généralement d’écrire des romans et des nouvelles et vous y apprenez donc à écrire de la fiction (il peut aussi s’agir de poésie, de mémoires, etc.). Cela vous permet d’échanger avec d’autres écrivains et de partager vos textes, de critiquer les textes des autres participants et de recevoir des critiques constructives sur les vôtres afin d’améliorer vos écrits.

Les ateliers d’écriture créative existent depuis plus d’un siècle aux États-Unis où ils sont très répandus. On trouve d’ailleurs des cours d’écriture créative dans de nombreuses universités. Ces cours contiennent une partie théorique pour apprendre à créer des personnages, imaginer une intrigue, écrire des descriptions, etc. Contrairement à un cours de français, il s’agit donc d’une approche pratique de l’écriture de fiction.

Les ateliers d’écriture créative Midgard’s Writers contiennent tous cette partie théorique, que ce soit pour les ados ou pour les adultes.

Un atelier d’écriture créative s’adresse à toute personne souhaitant écrire un roman, une nouvelle ou parfois de la poésie, par exemple, mais aussi à tous ceux qui ont envie d’écrire pour le plaisir. Pour vous inscrire aux ateliers d’écriture créative Midgard’s Writers, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une idée ou d’avoir déjà écrit. Vous n’êtes pas non plus obligé(e) d’être un as de l’orthographe !

Que peut vous apporter un atelier d’écriture créative si vous souhaitez écrire un roman/une nouvelle ?

Tout d’abord, un atelier d’écriture créative peut vous permettre de progresser plus rapidement que si vous écriviez seul(e). En effet, au lieu d’apprendre certaines astuces à force d’écrire, vous découvrirez certaines théories et astuces dans le cadre de l’atelier d’écriture créative et vous pourrez vous exercer grâce à des exercices d’écriture. Si vous avez l’impression de stagner dans votre écriture, un atelier d’écriture créative vous aidera donc à avancer. Vous cherchez déjà quelques astuces pour commencer ? N’hésitez pas à lire cet article contenant trois astuces d’écriture issues d’Harry Potter.

D’autre part, comme vous partagerez vos écrits avec d’autres personnes, vous aurez la possibilité d’obtenir de précieux commentaires qui vous aideront à progresser d’avantage. Lorsqu’on commence à écrire, on peut se sentir isolé et un atelier d’écriture créative vous permettra ainsi peut-être de rencontrer votre futur groupe de critique ou vos futurs bêta-lecteurs. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’auteur n’écrit pas son roman seul, et l’avis de ces personnes vous servira à corriger votre manuscrit.

Un atelier d’écriture créative, c’est aussi une bonne façon de booster votre créativité. En effet, on est souvent plus créatifs lorsqu’on est en groupe, puisque la créativité des autres participants vous stimulera.

Enfin, si vous peinez à vous motiver à écrire, un atelier d’écriture créative vous aidera à établir une routine d’écriture, puisque vous devrez régulièrement partager vos écrits avec d’autres écrivains.

Quels sont les bénéfices d’un atelier d’écriture créative sur le plan personnel et professionnel ?

Que ce soit pour les ados ou pour les adultes, un atelier d’écriture créative peut vous aider à vous lancer dans l’écriture de votre roman ou nouvelle, mais il sera également bénéfique sur le plan personnel et professionnel.

Premièrement, cela vous permettra de vous améliorer à l’écrit, d’apprendre à vous exprimer plus clairement en vous confrontant à des « lecteurs » qui vous diront ce qu’ils n’ont pas compris, mais aussi d’étoffer votre vocabulaire.

Deuxièmement, à force d’écrire, vous vous améliorerez en grammaire, en orthographe et en ponctuation. Même si le but premier d’un atelier d’écriture créative n’est pas de repérer ce type d’erreurs, on vous pointera sans doute du doigt si certaines fautes apparaissent régulièrement dans vos textes.

Un atelier peut vous permettre de prendre confiance en vous à l’écrit, puisqu’il vous aidera à vous faire comprendre. Dans le cadre des ateliers d’écriture créative pour ados, j’ai par exemple accompagné un collégien dyslexique qui avait beaucoup de créativité. Le but était avant tout de l’aider à faire passer son message de façon claire.

Ces compétences vous seront bien sûr utiles sur le plan professionnel.

Enfin, un atelier d’écriture créative boostera votre créativité, ce qui aura une incidence sur votre écriture, mais pas seulement ! Si vous avez besoin d’être plus créatif/créative au travail, un atelier vous permettra d’être plus créatif/créative en général et vous avantagera donc dans le milieu professionnel.

Vous recherchez un atelier d’écriture créative ?

Midgard’s Writers propose des ateliers d’écriture créative axés sur la Fantasy, la science-fiction et la littérature jeunesse. Ces ateliers sont directement inspirés par les cours anglo-saxons. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page Cours en ligne. Vous vous demandez si ces ateliers sont faits pour vous ? N’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact ou à me contacter par MP sur Instagram.

N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle en cliquant sur le bouton orange en bas à droite de votre écran (ou en m’envoyant un message via la page Contact, si vous êtes sur mobile) afin de découvrir toutes les nouveautés proposés pour la rentrée. Ces nouveautés seront annoncées la semaine prochaine ainsi que quelques surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.