romans de fantasy et science-fiction
Trois romans de Fantasy et science-fiction à offrir pour Noël
7 décembre 2017
littérature pour jeunes adultes
Les parents dans la littérature pour jeunes adultes
28 décembre 2017
tomte

Si vous écrivez de la Fantasy, vous aurez sûrement besoin de vous inspirer de créatures imaginaires pour peupler votre monde. En voici une qui est parfaitement d’actualité avec l’arrivée de Noël : le tomte scandinave, aussi appelé nisse. Il a d’ailleurs inspiré le logo de Midgard’s Writers.

Qu’est-ce que le tomte et d’où vient-il ?

Le tomte scandinave trouve son origine dans les divinités domestiques romaines qui devaient veiller sur le foyer et le jardin en échange d’offrandes (par exemple les Lares). Au 14e siècle, on les appelait d’ailleurs « tomtagudar », le mot « gudar » signifiant « dieux » en suédois. « Tomte » en est la forme raccourcie. Il s’agissait d’une créature de sexe masculin qui vivait dans les étables ou en extérieur. Elle veillait sur la maison et le jardin. Comme pour les divinités romaines, il fallait leur faire des offrandes sous forme de nourriture. Il valait mieux ne pas s’attirer leurs foudres. En effet, si le tomte veillait à ce que les récoltes soient prospères dans le jardin et à ce que les animaux grossissent bien, il pouvait tout aussi bien décider de faire en sorte que les récoltes soient maigres.

À partir du 19e siècle, on décrit le tomte comme une créature vêtue de gris avec un chapeau rouge.

Le Jultomte

Si le tomte et le Jultomte partagent le même nom, ils n’ont pas grand-chose en commun. Le Jultomte remplace la chèvre de Yule au 19e siècle. Il s’inspire de Santa Claus, le père Noël américain qui apparaît à cette même période et devient de plus en plus populaire à travers le 20e siècle. Santa Claus est d’ailleurs lui-même inspiré de Saint Nicolas. En Suède, l’écrivain Viktor Rydberg et l’illustratrice Jenny Nyström ont créé un lien entre le tomte et le Jultomte à travers leurs écrits et dessins.

La prochaine fois que vous serez en panne d’inspiration, pensez-donc au tomte pour créer des êtres imaginaires dans vos romans/nouvelles de Fantasy. Bonnes fêtes à tous !

Midgard’s Writers midgardswriters MW

exercices d'écriture créative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.