L’année 2021-2022 est presque terminée pour les cours et stages d’écriture créative, et comme chaque année, je vous propose ici le bilan des ateliers. À part les stages ados, il n’y aura pas de cours et de services éditoriaux pendant l’été. Si vous voulez débuter en écriture créative, vous pourrez toutefois découvrir les workbooks qui contiennent de nombreux exercices.
Et sans plus tarder, voici les temps forts de l’année.
J’ai eu le grand plaisir de proposer un atelier d’écriture créative en direct lors du Sommet de l’éducation 2022, un événement en ligne destiné aux parents, aux professeurs, aux enfants et aux ados. Si vous voulez en savoir plus sur ce festival, vous pourrez retrouver toutes les informations à ce sujet dans l’article que j’ai publié en janvier. Je ne peux que vous recommander d’y assister l’an prochain !
En plus d’une conférence, j’ai donc proposé un atelier en direct destiné aux ados (mais les adultes et les enfants étaient les bienvenus). Cet atelier a finalement regroupé une cinquantaine de personnes de tous âges. Il y avait par exemple une petite fille d’à peine cinq ans ! C’était le plus grand atelier que j’aie jamais animé et j’ai adoré y retrouver plusieurs générations en même temps.
Au moment où j’écris cet article, trois stages d’écriture créative ados ont eu lieu depuis le mois de septembre 2021, tous autour de l’univers d’Harry Potter. J’ai toutefois proposé parmi ces stages un nouveau contenu spécial Halloween pendant les vacances de la Toussaint et j’envisage de le proposer de nouveau l’automne prochain.
Du côté de l’atelier d’écriture créative ados Yggdrasil, il y avait trois groupes cette année (niveaux 1, 2 et avancé). Le groupe niveau 1 était complet pour l’année, et le groupe niveau 1 était également complet en préinscription pour la rentrée 2022 dès le mois de janvier. J’ai donc ouvert une liste d’attente. Merci pour votre enthousiasme !
Depuis que les cours et stages d’écriture créative ados ont lieu en ligne, je suis ravie de pouvoir accueillir des ados de plusieurs pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.
Dans les ateliers d’écriture créative Yggdrasil, en plus des exercices, des projets d’écriture de chacun (chaque ado se lance dans l’écriture de son roman ou de sa nouvelle au cours de la première année) et des jeux proposés, j’ai pu également aborder de nouvelles thématiques cette année, grâce à des opportunités qui se sont présentées ou à la demande des ados eux-mêmes.
Par exemple, l’été dernier, l’auteure Hélène Louise cherchait des bêta-lecteurs. Grâce à notre serveur Discord qui permet aux ados de tous les ateliers et stages de discuter (même pendant les vacances !), j’ai partagé l’information et deux ados ont pu participer à la bêta-lecture de sa novella L’Imprévisible Halloween d’Élias, une expérience qu’elles ont ensuite pu raconter lors d’une séance cette année dans les niveaux 2 et avancé. C’était l’occasion de mettre en pratique les compétences de critique de manuscrit que nous avions travaillées en atelier. Nous avons également discuté de ce que l’auteure attendait de ses bêta-lecteurs. Si vous ne connaissez pas encore Hélène Louise, n’hésitez pas à découvrir ses romans et nouvelles sur son site Web.
Nous avons aussi réalisé une séance sur les librairies qui nous a été présentée par un ado du groupe niveau 1 ayant réalisé son stage de troisième en librairie, ce qui nous a permis de parler de la chaîne du livre.
Parmi les autres nouveautés de l’année, pour la première fois, deux ados du niveau 1 ont décidé d’écrire un roman à quatre mains. J’ai eu grand plaisir à voir ce projet naître !
Cette année, j’ai proposé plusieurs sessions du cours d’écriture créative Bifrost, formule Alver en autoapprentissage pour permettre aux auteurs débutants de se lancer sereinement dans l’écriture de leur roman / nouvelle. Mais je n’en parle pas beaucoup : je propose aussi des coachings et des critiques de manuscrits. J’ai notamment accompagné des auteures qui se demandaient si elles étaient sur la bonne voie pour démarrer leur tout premier roman ou qui avaient du mal à établir leur routine d’écriture. Comme j’en avais parlé dans l’article Choisir le coaching littéraire pour m’accompagner dans l’écriture de mon roman, les coachings littéraires ne sont pas réservés aux auteurs qui ont bien avancé dans l’écriture de leur roman ou nouvelle. Les débutants peuvent également en bénéficier. Je compte d’ailleurs mettre l’accent sur les services éditoriaux l’an prochain.
En 2021, j’ai lancé un podcast réservé aux abonnés à la Newsletter (vous pouvez vous y abonner ici ou via le formulaire ci-dessous). Dans ces Newsletters, je vous partage tous les mois des conseils d’écriture ou des exercices. Tout au long de l’année, j’ai continué à vous proposer des podcasts sur des thèmes tels que l’écriture du début d’un roman, le blocage de l’écrivain ou encore l’utilisation des techniques d’écriture, mais j’ai aussi proposé pour la première fois un tuto vidéo. Il s’agissait d’une présentation du jeu 4theWords que j’apprécie beaucoup. Vous pouvez en apprendre plus sur ce jeu dans l’article Motivez-vous à écrire avec 4theWords. Étant donné qu’il est de plus en plus difficile de partager du contenu qui soit visible sur les réseaux sociaux, je vais continuer à privilégier la Newsletter, donc n’hésitez pas à me suivre pour recevoir des conseils et des exercices.
Il n’y aura pas de nouveaux articles pendant l’été. Je vous retrouve fin août pour vous parler des changements qui auront lieu pour les ateliers et stages d’écriture créative à la rentrée 2022.
Bon été et bonne écriture !