Dans cet article, je vous raconte la deuxième partie de notre voyage en Suède, de la Laponie à Stockholm. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, vous pouvez la retrouver ici. J’espère que ce récit et les images de ce voyage vous inspireront pour écrire vos romans !
Après une deuxième nuit à Kiruna, nous avons entamé le chemin du retour. Il s’agissait de notre dernier jour complet en Laponie. Le trajet en voiture était beaucoup plus long que les autres jours et nous avions prévu de nous arrêter en chemin à un endroit que nous avions adoré il y a neuf ans. Il s’agit des rapides de Storforsen qui font partie des plus grands d’Europe. Nous avions dormi à l’hôtel en bas des rapides, mais cette fois nous étions seulement de passage.
J’avais conservé les photos de notre précédent voyage et malgré cela je n’étais pas préparée à ce que j’allais découvrir. Dans mes souvenirs, les rapides n’étaient pas aussi grands, longs et larges. (La première photo de cet article a également été prise à Storforsen.) La puissance de l’eau est incroyable. Le parcours est aménagé avec des pontons en bois qui longent les rapides. Ils sont entretenus en été mais pas en hiver. Il ne vaut mieux pas trop s’approcher du bord ! La force de l’eau est telle qu’elle ruisselle dans la forêt et crée d’autres rivières. Quand il fait beau, les Suédois vont se baigner dans les parties où la rivière est calme, mais elle est absolument glaciale (nous avions testé il y a neuf ans, en pleine canicule, lorsqu’il faisait 30°C).
Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous il y a neuf ans, mais pas cette fois, malheureusement. Il pleuvait et les rapides projettent également de l’eau. Nous avons donc fini trempés. Mais nous ne regrettons pas notre arrêt à Storforsen, car c’est un endroit inoubliable.
Nous avons ensuite repris la route pour passer notre dernière nuit en Laponie à Luleå avant de passer nos derniers jours en Suède bien plus au sud, à Stockholm.
Après notre périple en Laponie, nous sommes retournés à Stockholm. C’est un endroit plein de souvenirs pour nous, puisque nous y avons vécu pendant quelques mois pendant mon séjour Erasmus (une aventure que je recommande à tous les étudiants). Nous y sommes également retournés plusieurs fois pour faire du tourisme.
Le jour de notre arrivée, il a plu assez fort. Heureusement, nous avions prévu de visiter le musée viking « Viking Museum » à Djurdgården, mais les trajets en transports en commun n’étaient pas très pratiques depuis notre hôtel situé dans le quartier d’Östermalm et nous avons donc marché sous la pluie. Le musée était beaucoup plus fréquenté que d’habitude, mais nous avons quand même pu tout voir. Si vous aimez les Vikings et que vous avez envie d’écrire de la fiction basée sur cette époque, c’est un musée à visiter ! Nous avons eu droit à une introduction en anglais avec une guide (à certaines heures, les guides parlent suédois), puis nous avons fait le tour du musée. C’était très intéressant et la visite se terminait par une mini attraction dans des petits wagons, avec une histoire mettant en scène la vie d’une famille de Vikings. L’attraction était à priori disponible en plusieurs langues. J’aurais voulu réécouter l’histoire en suédois, mais l’attraction fermait un peu avant l’horaire de fermeture du musée.
J’ai profité d’un passage à la boutique pour m’acheter le livre Nordiska Väsen dans lequel on peut en apprendre plus sur toutes les créatures scandinaves. Ce livre est aussi disponible en anglais sous le nom Vaesen. Il est idéal si vous voulez vous baser sur le folklore scandinave pour écrire votre roman.
Ensuite, nous avons profité de la fin de journée quand il ne pleuvait plus pour nous promener à Östermalm, un quartier que nous ne connaissions pas très bien, car il contient surtout des boutiques de luxe. C’est un très joli quartier !
Pour rester sur la thématique des Vikings, le lendemain matin, nous avons pris le bateau avec la compagnie Stromma pour nous rendre à Birka, sur l’île de Björkö, sur le lac Mälaren. Après deux heures de bateau, nous sommes arrivés sur cette île qui était un lieu important à l’époque des Vikings. Nous avions la possibilité de passer trois heures sur place et nous avons commencé par la visite guidée en suédois. Il était possible de choisir une visite guidée en anglais, mais nous avons bien fait de rejoindre le groupe en suédois, car les groupes pour les visites guidées en anglais étaient bondés et il a en plus commencé à pleuvoir lorsqu’elles ont débuté.
Je pensais qu’il resterait quelques vestiges de Birka qui était une grande ville marchande et l’une des premières villes en Suède avant d’être délaissée pour Sigtuna, une autre ville viking majeure que je vous recommande aussi de visiter (elle se trouve au nord de Stockholm et on peut la rejoindre en transports en commun). J’ai été un peu surprise qu’il ne reste que de très nombreuses tombes, puisque les Vikings venaient apparemment enterrer leurs morts sur cette île. Nous y avons appris que la tombe la plus riche de toute l’île n’appartenait pas à un guerrier comme on avait longtemps pu le penser, mais à une guerrière !
Après cette visite très intéressante, nous sommes allés visiter le petit musée où nous avons passé un long moment, car il pleuvait de plus en plus fort. Nous avons aussi fait un tour dans le village reconstitué, mais il était principalement conçu pour les enfants.
Notre passage sur l’île a été rapide, puisqu’au bout de trois heures, il fallait déjà reprendre le bateau pour rejoindre Stockholm.
Le musée de plein air Skansen est un incontournable pour nous quand nous passons à Stockholm. Si vous voulez en savoir plus sur la vie en Suède dans les siècles précédents ainsi que sur les animaux scandinaves, c’est là qu’il faut vous rendre. C’est une très bonne source d’inspiration pour écrire, car vous y apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire de la Suède. Le parc est immense et c’est donc un endroit super pour se promener, surtout en été quand il fait beau. Les enfants s’y régaleront, puisqu’une partie du parc leur est dédiée. Vous y trouverez des maisons reconstituées datant de différentes époques, et même d’autres types de bâtiments comme un moulin, une église, etc. Skansen est un musée très connu et il y a même une émission de télé suédoise qui y est enregistrée en été.
Attention, même si le parc ferme tard en été, les restaurants ferment quant à eux tous avant 17 h ! Les Suédois mangent très tôt et ça peut être assez déroutant quand on n’en a pas l’habitude.
C’est un endroit que je vous recommande de visiter si vous vous rendez à Stockholm, en hiver comme en été (c’est aussi très joli sous la neige).
Pour notre dernier jour à Stockholm, nous avons décidé de nous promener et de faire du shopping. Nous sommes passés par Drottninggatan, la rue commerçante du centre de Stockholm qui descend vers Gamla Stan, la vieille ville. J’en ai profité pour m’arrêter dans une première librairie pour m’acheter Ett fynd att dö för dans la saga policière Morden på Österlen de Anders De la Motte et Måns Nilsson, un roman qui m’a beaucoup plu avec son marché d’antiquités et son ambiance estivale. Une fois à Gamla Stan, nous nous sommes rendus à la librairie Science Fiction Bokhandeln qui est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. J’ai pu y trouver Foxglove d’Adalyn Grace que j’ai absolument adoré (j’en ai d’ailleurs parlé dans cet article sur Instagram), mais aussi Järnulven de Siri Pettersen (une écrivaine norvégienne), dans le même univers que la saga Korpringarna (en anglais, The Raven Rings). Je cherchais aussi un roman de Lovisa Wistrand, mais il n’était malheureusement pas disponible.
Nous avons marché jusqu’à Södermalm pour aller manger et faire des courses, et nous sommes ensuite retournés à Gamla Stan, mais malheureusement, nous n’avons pas profité car il n’arrêtait pas de pleuvoir. C’était notre séjour en Suède le plus pluvieux, car d’habitude, le temps est plutôt sec entre fin juillet et début août. Il était bien temps de terminer notre voyage, puisque nous avions énormément marché et nous étions bien fatigués !
Nous en sommes revenus avec des souvenirs inoubliables et nous espérons découvrir d’autres régions de la Suède lors d’un prochain voyage. J’espère que cet article bien différent des thématiques habituelles de ce blog vous aura inspiré. Si vous cherchez d’autres idées de voyages (liés à la littérature), vous en trouverez d’autres dans cet article sur notre voyage à Londres ainsi que cet article sur le Warner Bros. Studio Tour Londres – Les coulisses de Harry Potter.
Pour en apprendre plus sur la Suède, je vous recommande la magnifique chaîne YouTube de Jonna Jinton (en anglais).
N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes déjà allés en Suède et à partager ce que vous y avez préféré. Et si vous pensez aller en Suède prochainement, je serais ravie de répondre à vos questions !
***
English version
In this blog post, I share the second part of my trip to Sween, from Lapland to Stockholm. If you haven’t read part 1 yet, you’ll find it here. I hope this travelogue and all the photos will inspire you to write your next book!
After our second night in Kiruna, we headed back to Luleå where our journey started. It was our last full day in Lapland. The drive was much longer than the other days and we’d planned to make a stop in Storforsen, a place we had adored nine years ago. Storforsen are rapids that are among the longest in Europe. We’d spent the night at the hotel facing the rapids, but this time it was only a stop on our way to Luleå.
I’ve kept the photos from our previous visit to Storforsen, but in spite of that, I wasn’t prepared for what I was about to see. In my memories, the rapids weren’t as big, as long nor as large as this. (The first photo in this blog post was also taken in Storforsen.) The power of the water is incredible. There is a wooden trail with “pontoons” along the rapids. They are maintained in the summer, but not in the winter. You definitely don’t want to go too close to the edge. The water is so powerful that it creates streams and rivers in the forest. When the weather is warm and sunny, Swedish people swim in the calmer parts of the rivers, but it’s extremely cold (we tried nine years ago during a heatwave when it was 30°C outside).
Unfortunately, it wasn’t sunny nor warm that day unlike nine years ago. It was raining and the water is so powerful that there’s mist everywhere, so we were drenched. But we don’t regret it because this place is unforgettable.
Then we drove to Luleå where we spent our last night in Lapland before spending a few days in Stockholm, much farther to the South.
After spending a week in Lapland, we went back to Stockholm. This city is full of memories because we lived there for a few months in 2009 when I was an Erasmus student (an adventure that I highly recommend to every student) and because we went back there several times as tourists.
When we arrived, it rained a lot. Fortunately, we’d planned to visit the Viking Museum on Djurdgården, but we couldn’t use public transport from our hotel in Östermalm to the museum, so we had to walk in the rain. There were a lot more people than usual in the museum because of the foul weather, but we were still able to see everything. If you like Vikings and you want to write fiction based on that era, you have to visit this museum. There was a short guided tour in English (it was rather an introduction, and at certain times it’s in Swedish), then we visited the museum on our own. It was so interesting and the visit ended with a small attraction. We were in a wagon and we listened to a story about a Viking family as we went from one “scene” to the next. As far as I understand, there were several languages available and we listened to it in English. I would have liked to try again so that I could listen to the story in Swedish, but the attraction was closing a bit earlier than the museum, so unfortunately, I didn’t get the chance to do it.
We also went to the shop and I found the book Nordiska Väsen about Nordic creatures. The book is also available in English under the title Vaesen. It’s perfect if you want to learn more about Scandinavian folklore in order to write your novel.
Then we spent the end of the day in Östermalm as it wasn’t raining anymore. It’s a neighborhood we didn’t know very well because there are mostly luxury shops. It’s actually a beautiful neighborhood in Stockholm!
The following day, we took a boat to get to Birka on Björkö island in the middle of Lake Mälaren. It took two hours to get to this island that used to be an important place during the Viking Age. We were able to spend three hours on the island and we took the guided tour first. We could choose a guide who spoke English, but we chose a guided tour in Swedish and we did well, because the English guided tours were so crowded and it began to rain as they started.
I thought I would get to see a few ruins of the old city of Birka that used to be a major trading port and one of the first Swedish cities before it was replaced by Sigtuna, another major Viking city that I highly recommend visiting (it’s in the north of Stockholm and you can get there on public transport). I was surprised to realize the only things that remained were a great number of tombs, since Vikings came there to bury their dead. We learned that the richest tomb on the island didn’t belong to a male warrior like scientists had thought for a long time, but to a female warrior!
After this very interesting guided tour, we visited the small museum where we spent quite a long time, since it was raining a lot. We also spent some time in the small reconstructed village, but it was mainly for children.
Unfortunately, we couldn’t stay as long as we wanted, because after three hours on the island, we had to head back to the boat and get back to Stockholm.
In our opinion, Skansen is a must-see open air museum that we visit every time we stay in Stockholm. If you want to learn more about Sweden’s history and about Nordic wildlife, you’re in the right place. It’s a great source of inspiration if you’re writing fiction, because you’ll learn so many things about Sweden’s history. The museum is so big and it’s a great place to take a walk, especially in summer when it’s sunny. You’ll find reconstructed houses from several time periods, and even other kinds of buildings like a mill, a church, and so on. Skansen is a well-known open air museum and there’s even a show held at Skansen in summer.
In case you’ve decided to eat there, note that even though the museum closes late in the evening in summer, restaurants close before 5 PM! Swedish people eat very early and it can be a bit unsettling when you’re not used to it.
On the last day of our trip, we had decided to take a walk and go shopping. We went to Drottninggatan, a shopping street in the center of Stockholm, that leads to Gamla Stan, the Old Town. I went to a first library where I bought Ett fynd att dö för which is the second installment in the Morden på Österlen series by Anders De la Motte and Måns Nilsson. I love this book with its antiquities market and summer atmosphere. Once we reached Gamla Stan, we went to another library, Science Fiction Bokhandeln, that specializes in Sci-Fi and fantasy. I found Foxglove by Adalyn Grace, a book that I absolutely loved (you can find my post on Instagram), as well as Järnulven by Siri Pettersen (a Norwegian author), in the same world as the Raven Rings series. I was also looking for a book written by Lovisa Wistrand, but unfortunately it wasn’t available.
Then we walked to Söderlmalm to go to a restaurant and a vegan shop, and headed back to Gamla Stan, but unfortunately, we didn’t enjoy our last day in Stockholm because of the heavy rain. That day was the rainiest day, although it’s usually sunny at the end of July and the beginning of August. It was time to head back home. We’d been walking so much and we were quite tired.
We won’t forget this amazing trip and we hope we’ll be able to visit other regions of Sweden next time. I hope you enjoyed this blog post, even though it isn’t my main topic.
If you want to learn more about Sweden, I highly recommend Jonna Jinton’s YouTube channel.
Let me know in the comments if you’ve already visited Sweden and please share what you enjoyed the most. If you want to visit Sweden in the future, feel free to ask any questions you have.