Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter
Voyage littéraire : visite de Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter
14 mars 2019
Mauna Kea Rising
Mauna Kea Rising : interview avec/with M. W. Kelly
25 avril 2019

Dans cet article, je vous parle de notre voyage littéraire à Londres. Si vous avez lu le dernier article, je parlais déjà de notre journée à Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter, mais au cours de ce voyage de quatre jours, nous avons aussi pu visiter le Shakespeare’s Globe, la librairie Waterstones sur Piccadilly Circus et la boutique Harry Potter de Primark. Vous trouverez également quelques astuces pour préparer votre visite. Bonne lecture !

Deux applications pour faciliter votre voyage littéraire à Londres

Tout d’abord, pour vous déplacer dans Londres, voici deux applications qui vont grandement vous faciliter la vie : Londres Cartes Offline (d’Ulmon) et Visit London. Nous avons téléchargé ces deux applications sur notre Smartphone pour nous éviter de devoir transporter des cartes des rues de Londres et du métro. Nous cherchions des applications qui nous permettraient de consulter des cartes sans avoir besoin d’activer Internet. Ces deux applications sont disponibles sur Google Play.

Visit London nous a permis de visualiser la carte du métro en mode hors ligne (ce qui n’était pas le cas de leur carte de Londres). La deuxième application, Londres Cartes Offline, nous a quant à elle permis de visualiser la carte de Londres sans utiliser Internet, mais aussi de répertorier les différents lieux dans lesquels nous souhaitions nous rendre (restaurants, librairies, magasins, monuments, etc.), ce qui était grandement appréciable pour ne pas perdre de temps. La plupart des restaurants, magasins et monuments étaient déjà répertoriés dans l’application. La seule erreur que nous avons décelée était l’emplacement du magasin Primark qui était indiqué beaucoup plus loin sur Oxford Street, ce qui nous aurait poussés à nous arrêter au mauvais arrêt de métro si nous n’avions pas vérifié l’adresse sur Internet avant notre départ. Dans les autres cas, les adresses étaient exactes.

voyage littéraire à Londres

Mes achats à la librairie Waterstones ainsi qu’à la boutique du Shakespeare’s Globe.

Shopping à la librairie Waterstones sur Piccadilly Circus

Notre emploi du temps était très chargé et nous avons donc décidé d’aller à la librairie le mercredi soir, le jour de notre arrivée. La librairie fermait à 22 h et nous avons donc pu nous y rendre après être allés au restaurant. Cependant, nous sommes arrivés vers 21 h 15 et la librairie étant vraiment très grande (cinq étages), ce temps n’était pas suffisant pour en faire le tour. Nous sommes allés visiter le rayon Young Adult ainsi que le tout petit rayon des livres sur l’écriture.

J’espérais que les prix seraient similaires à ceux pratiqués sur Amazon UK, mais ils étaient finalement supérieurs. De plus, le rayon Young Adult n’était pas aussi grand que je l’aurais imaginé et en ayant des titres spécifiques en tête, je n’ai trouvé qu’un seul des romans que je cherchais (Slayer de Kiersten White, un histoire qui se déroule après la fin de la série Buffy contre les vampires). Si votre seul but est de faire des économies lorsque vous achetez des romans en anglais, il vaudra donc mieux les commander sur Amazon UK (les tarifs sont souvent très inférieurs à ceux pratiqués sur Amazon France, malgré les frais de port). Toutefois, vous trouverez dans cette librairie des éditions « collectors » vraiment magnifiques ainsi que des romans signés par l’auteur ! J’ai été un peu déçue de déjà posséder certains de ces romans car les couvertures étaient vraiment très belles.

J’ai également craqué sur deux classiques de la littérature jeunesse : Mary Poppins et Peter Pan. Je suis très curieuse de découvrir les différences entre les originaux et les versions de Disney.

voyage littéraire à Londres

Shakespeare’s Globe

Visite du Shakespeare’s Globe

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter le Shakespeare’s Globe. Le théâtre se visite uniquement avec un guide, mais des visites ont lieu très régulièrement dans la journée. Avec notre réservation d’hôtel sur Booking.com, nous avons pu bénéficier de réductions sur le prix de l’entrée.

voyage littéraire à Londres

La scène du Shakespeare’s Globe

J’ai adoré visiter ce théâtre à ciel ouvert qui est en fait une reconstitution. Les commentaires de notre guide étaient très intéressants et j’ai appris beaucoup d’anecdotes sur la construction du théâtre ainsi que sur l’époque. La visite devait durer 30 minutes, mais elle a finalement bien duré ¾ d’heure. Je vous la recommande vivement, mais uniquement si votre niveau d’anglais est suffisant pour vous permettre de suivre la visite en anglais. En effet, les visites sont uniquement proposées en anglais et il n’y avait pas d’audioguide, à notre connaissance. Les seules informations disponibles en français étaient réunies sur une feuille A4. Difficile d’y faire tenir les mêmes informations qu’une visite de ¾ d’heure ! Je trouve que c’est vraiment dommage. De plus, le théâtre étant à ciel ouvert, évitez de vous y rendre s’il pleut.

voyage littéraire à Londres

La boutique Harry Potter de Primark à Londres, sur Oxford Street

La boutique Harry Potter de Primark

Après un après-midi à Camden où nous avons entre autres pu admirer quelques vêtements de style Steampunk, nous nous sommes rendus à la boutique Harry Potter de Primark. J’avais entendu dire que les articles proposés étaient bien moins chers que dans les boutiques du Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter et c’était bien le cas. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la boutique est joliment décorée et donne vraiment l’impression d’entrer dans l’univers d’Harry Potter.

J’ai pu y faire quelques emplettes, mais je m’attendais finalement à un choix beaucoup plus important et j’ai été un peu déçue. Par exemple, je m’attendais à trouver des articles de déco et il n’y en avait quasiment pas. La boutique contenait majoritairement des pyjamas et des chemises de nuit. De plus, les articles sont certes très bon marché (3 £ les quatre paires de chaussettes, par exemple), mais j’ai un doute sur leur qualité. La boutique vaut quand même le détour si vous voulez ramener des articles Harry Potter en souvenir !

voyage littéraire à Londres

Décor exposé au Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter

Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter

Le vendredi, nous sommes allés au Warner Bros. Studio Tour – The Making of Harry Potter. Je vous le recommande que vous soyez fans d’Harry Potter ou non. Vous trouverez tout le détail de notre visite ainsi que notre avis dans cet l’article Voyage littéraire : visite de Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter.

Le samedi, il était déjà temps de partir. Nous avons toutefois encore pu adminer quelques articles Harry Potter dans la boutique du terminal Nord de l’aéroport de Gatwick. Nous aurions également aimé visiter le musée Sherlock Holmes sur Baker Street, mais nous n’en avons malheureusement pas eu le temps. Nous avons en tout cas adoré ce voyage « littéraire » à Londres et nous y retournerons définitivement !

Et vous, avez-vous déjà visité Londres ?

Pour être informé des prochains articles mis en ligne, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle en cliquant sur l’icône orange en bas à droite de votre écran. Vous pourrez ainsi tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne et vous recevrez dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *