Sur le blog, vous avez pu découvrir les différences entre un groupe de critique et des bêta-lecteurs ainsi que les questions à poser à vos bêta-lecteurs. Si vous n’avez pas encore consulté ces articles ou si vous ne savez pas ce qu’est un bêta-lecteur, n’hésitez pas à les lire en cliquant ci-dessous.
Groupe de critique et bêta-lecteurs : les différences
Les questions à poser aux bêta-lecteurs
La semaine dernière, nous avons également vu où trouver des bêta-lecteurs. Mais vous vous demandez peut-être comment choisir vos bêta-lecteurs. En effet, pour que votre processus soit efficace, vous ne devez pas les sélectionner au hasard.
Pour commencer, ne choisissez pas des membres de votre famille ou de votre entourage proche. Vous n’obtiendrez en principe pas de commentaires objectifs pour vous aider. La famille et les amis sont là pour vous soutenir et pour vous encourager, pas pour relever tous les points négatifs de votre manuscrit !
Voici donc quelques manières de choisir vos bêta-lecteurs.
Les bêta-lecteurs doivent représenter votre public cible et par conséquent il est essentiel qu’ils lisent régulièrement des romans correspondant à la tranche d’âge de votre manuscrit. Un roman de Fantasy pour jeunes adultes et pour adultes sont écrits de façon un peu différente, notamment au niveau du rythme du récit. Par conséquent, si vous choisissez un bêta-lecteur qui lit exclusivement de la Fantasy pour adultes, celui-ci risque de repérer tout ce qu’il n’a pas l’habitude de lire dans un roman de Fantasy pour adultes et d’ainsi vous pousser à écrire pour un public différent.
Il est très important de bien vérifier que votre bêta-lecteur lit dans le genre que vous écrivez. En effet, si vous faites lire votre roman de science-fiction à une personne qui a l’habitude de lire des thrillers, il est possible qu’elle déteste votre manuscrit, qu’elle s’arrête de lire en cours de route (ce qui vous forcerait à trouver un autre bêta-lecteur pour le remplacer) ou qu’elle vous donne des commentaires très négatifs. Vous devez impérativement viser le bon public. Si vous écrivez de la science-fiction, cherchez donc des bêta-lecteurs qui lisent beaucoup de science-fiction.
Mais cela ne s’arrête pas là. En réalité, il existe un grand nombre de sous-genres et même parmi ces sous-genres, les lecteurs n’ont pas tous les mêmes goûts. Il vaut mieux éviter de choisir une personne qui lit habituellement de l’Urban Fantasy pour commenter votre roman d’Epic Fantasy, par exemple. Si vous voulez être le plus précis possible, vous pouvez indiquer à vos bêta-lecteurs que votre roman devrait plaire aux lecteurs qui ont aimé tel ou tel livre ou auteur.
Il est possible que votre manuscrit cible davantage un public féminin ou un public masculin. Si vous savez que c’est le cas, par exemple si vous écrivez une romance du point de vue d’un personnage féminin, mieux vaut choisir majoritairement des lectrices. Ce qui ne vous empêche pas de choisir quelques lecteurs pour connaître leur avis.
N’hésitez pas à poser d’autres questions à vos bêta-lecteurs. Par exemple, combien lisent-ils de livres dans votre genre chaque année, en moyenne ? Vous pouvez aussi leur demander s’ils ont déjà effectué d’autres bêta-lectures auparavant, afin de mieux les connaître. Si vous avez fixé un délai particulier, demandez-leur également s’ils pensent pouvoir s’y tenir.
Si vous débutez, vous trouverez sans doute un nombre réduit de bêta-lecteurs. Dans ce cas, posez ces questions aux personnes qui vous contactent soit par e-mail soit par messagerie instantanée. Si au contraire vous avez déjà une plateforme bien établie et un nombre d’abonnés important, vous pouvez envisager de créer un formulaire comme certains auteurs le font afin de faire le tri rapidement et de choisir les profils qui vous semblent convenir le mieux à votre roman.
Pour conclure, ne choisissez pas un bêta-lecteur simplement parce que vous n’avez pas le choix ou parce que vous souhaitez recevoir un grand nombre d’avis. Cela risque d’être aussi pénible pour votre bêta-lecteur que pour vous qui devrez lire attentivement tous les commentaires. La majorité de vos bêta-lecteurs doit faire partie de votre public cible. Toutefois, si vous souhaitez connaître l’avis de bêta-lecteurs en dehors de votre public cible, vous pouvez en choisir quelques-uns.
Et vous, comment choisissez-vous vos bêta-lecteurs ?