romans en anglais
Trois romans en anglais à lire pendant les vacances
25 octobre 2018
bêta-lecteurs
Comment choisir ses bêta-lecteurs ?
8 novembre 2018
trouver des bêta-lecteurs

Votre manuscrit est aussi prêt qu’il pourra l’être sans l’aide de lecteurs supplémentaires. Vous avez déjà reçu les commentaires de votre groupe de critique et corrigé votre roman en conséquence (ou décidé d’ignorer cette étape) et vous êtes maintenant à la recherche de bêta-lecteurs. Mais lorsqu’on débute, il peut être difficile de savoir où chercher, d’autant plus que l’enthousiasme des lecteurs pour un auteur inconnu ne sera pas forcément au rendez-vous.

Encore une fois, ne vous jetez pas sur votre famille et vos amis proches parce que vous ne savez pas comment vous y prendre. Ce ne sera pas efficace en raison de leur manque d’objectivité à votre égard. Voici quelques idées pour trouver des bêta-lecteurs.

Les réseaux sociaux

Si vous êtes en relation avec quelques auteurs et lecteurs sur les réseaux sociaux, vous pouvez commencer par laisser un petit message en indiquant en une phrase ce que vous avez écrit (c’est le moment de développer un pitch) ainsi que le genre. Si vous disposez déjà d’une plateforme avec un site Web et que vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous aurez plus de chances de trouver des bêta-lecteurs de cette façon.

Les ateliers d’écriture

Vous avez participé à un atelier d’écriture par le passé ? Vous connaissez quelques personnes qui lisent le genre de roman que vous écrivez ? Pourquoi ne pas leur envoyer un petit message pour leur demander de lire le premier chapitre de votre roman ? Vous pourrez peut-être faire un échange et commenter vos manuscrits respectifs.

Les groupes Facebook et les forums

Vous trouverez également en ligne des groupes de lecteurs sur Facebook dans lesquels vous pourrez poster un petit message ou bien divers forums sur Internet. De préférence, placez votre message dans un groupe/un forum dans lequel les lecteurs s’intéressent au genre et à la tranche d’âge de votre manuscrit.

Cocyclics

Pour ceux qui écrivent de la Fantasy ou de la science-fiction, il existe également le site Cocyclics qui met en relation des auteurs et des lecteurs dans le but d’obtenir des commentaires. Il s’agit d’un site très connu et de nombreux auteurs ne jurent que par celui-ci. De plus, vous pourrez faire la connaissance d’autres écrivains qui écrivent dans votre genre de prédilection.

Wattpad

Enfin, vous pouvez aussi utiliser la plateforme de lecture gratuite Wattpad pour obtenir les commentaires des lecteurs. (Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, nous en avons parlé dans cet article.) De nombreux écrivains postent leur manuscrit chapitre par chapitre au fur et à mesure qu’ils l’écrivent. Cependant, si votre but est d’envoyer votre manuscrit à des maisons d’édition, sachez que certaines maisons d’édition peuvent voir d’un mauvais œil le fait que votre manuscrit soit déjà disponible en ligne, à moins que votre nombre de lecteurs ne soit astronomique. Au contraire, si votre but est d’autoéditer votre roman, vous pourriez ainsi vous faire connaître. Si vous publiez votre manuscrit sur Wattpad, réfléchissez donc au préalable à la voie que vous comptez suivre.

Même si vous débutez, il existe donc de nombreuses manières de trouver des bêta-lecteurs. La semaine prochaine, vous découvrirez sur le blog comment sélectionner vos bêta-lecteurs.

Et vous, comment trouvez-vous ou envisagez-vous de trouver vos bêta-lecteurs ?

Pour en savoir plus sur les bêta-lecteurs, vous pouvez également consulter les articles suivants :

Groupe de critique et bêta-lecteurs : les différences
Les questions à poser aux bêta-lecteurs

Pour être informé des prochains articles mis en ligne, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle en cliquant sur l’icône orange en bas à droite de votre écran. Vous pourrez ainsi tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne et vous recevrez dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.