
Ateliers d’écriture créative : le bilan de l’année 2018-2019
26 juin 2019
Ateliers d’écriture créative Midgard’s Writers : les nouveautés de la rentrée 2019
27 août 2019Il y a quelques années, quand j’ai lancé mes ateliers, certaines personnes ne savaient pas de quoi il s’agissait. Et bien ce que soit beaucoup plus répandu aujourd’hui, il peut être intimidant de rejoindre un atelier sans savoir à quoi s’attendre, surtout si on ne se sent pas légitime en tant qu’écrivain débutant.
Dans cet article, je vous expliquerai ce qu’est un atelier d’écriture créative (et pourquoi ça s’adresse à tous). Je parlerai ensuite de ce que ça peut vous apporter si vous avez envie d’écrire un roman ou une nouvelle, puis je finirai par aborder les nombreux bénéfices sur le plan personnel et professionnel.
Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative ?
Les idées reçues à ce sujet sont nombreuses et cela empêche malheureusement de nombreuses personnes de franchir le cap. À l’époque ou le terme de “creative writing” était peu connu en France, on m’a par exemple demandé si j’enseignais la calligraphie (bien heureusement, ce n’est pas le cas, car mon écriture est illisible), l’orthographe et la grammaire ou encore si je proposais des cours de français, comme à l’école. Ce n’est pas du tout le cas ! Et il n’est pas nécessaire d’avoir du talent ou de savoir jouer avec les mots pour venir y participer. Nous pouvons tous écrire des histoires et développer notre projet de roman.
Le contenu
Un atelier vous permet généralement d’écrire des romans et des nouvelles et vous y apprenez donc à écrire de la fiction, mais il peut aussi s’agir de poésie, de mémoires, etc. Il existe plein de types de cours et d’approches. Il s’adresse à toute personne souhaitant écrire un roman, une nouvelle ou parfois de la poésie, par exemple, mais aussi à tous ceux qui ont envie d’écrire pour le plaisir.
Certains sont plus axés sur le style et le côté artistique, alors que d’autres se concentrent sur le storytelling et la construction d’un récit. Certains sont destinés aux enfants, d’autres aux adolescents ou aux adultes.
On vous proposera généralement un exercice et vous pourrez rédiger un texte en fonction de ces propositions. En fin de séance, plusieurs écrivains peuvent partager leurs écrits ou recevoir des commentaires.
La dynamique de groupe
Ces cours sont collectifs et sont dirigés par un professeur. Ils vous permettent d’échanger avec d’autres écrivains et de partager vos textes, de critiquer ceux des autres participants et de recevoir des critiques constructives sur les vôtres afin d’améliorer vos écrits.
Partager ses textes peut sembler très intimidant, mais cela vous apportera en fait beaucoup. À plusieurs, on peut apprendre des forces et des faiblesses de chacun, développer son imaginaire plus facilement et se motiver mutuellement. (Et pour ma part, je n’oblige jamais personne à nous faire la lecture de son texte.)
Où trouver un cours ?
Vous pouvez en trouver dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier, mais aussi dans certains villages. Et s’il n’y en a pas près de chez vous ou pas le style que vous recherchez, vous pouvez aussi en trouver en ligne (c’est le cas de Midgard’s Writers). Certains ont lieu en asynchrone, par exemple via des forums, et d’autres en visio, par exemple via Zoom.
Et Midgard’s Writers dans tout ça ?
Je me suis directement inspirée des ateliers anglo-saxons, puisque j’en ai moi-même suivi plusieurs il y a quelques années.
Ces ateliers existent depuis plus d’un siècle aux États-Unis où ils sont très répandus. On trouve d’ailleurs des cours dans de nombreuses universités (et cela s’est également développé en France ces dernières années). Ces cours contiennent une partie théorique pour apprendre à créer des personnages, imaginer une intrigue, écrire des descriptions, etc. Contrairement à un cours de français, il s’agit donc d’une approche pratique de l’écriture de fiction.
Je travaille uniquement sur la fiction et plus spécifiquement sur la Fantasy, la science-fiction et le Young Adult. Les cours ne sont donc pas adaptés si vous souhaitez écrire des poèmes ou des scénarios de films ou des pièces de théâtre.
Je propose toujours une partie théorique, que ce soit pour les ados ou pour les adultes. J’y aborde des techniques pour créer des personnages, imaginer son monde de Fantasy ou son univers de science-fiction, concevoir son intrigue, insérer du foreshadowing, etc. Il me semble important d’aborder des techniques de storytelling et pas seulement des manières d’améliorer son style et de manier les figures de style, car avant tout il faut savoir construire un récit solide et captivant.
Les consignes d’écriture ne sont jamais à suivre absolument à la lettre. Je sais que certains trouvent que la consigne stricte aide à être plus créatif, mais il me semble plus important d’être à l’aise et de s’amuser. Il vaut mieux finir la séance avec un texte plutôt que d’être resté bloqué parce que le thème ne nous inspirait pas. (Pour autant, il arrive de ne pas arriver à produire un texte et ce n’est pas grave !) J’aime aussi proposer des jeux d’écriture, notamment à partir de cartes ou de dés.
Les cours se terminent par une mise en commun pendant laquelle plusieurs écrivains nous lisent un extrait. Ce n’est jamais obligatoire, car obliger quelqu’un à lire me semble contreproductif. On peut alors se sentir bloqué et ne rien écrire. Nous utilisons la technique du sandwich pour que nos commentaires soient bienveillants mais constructifs.
Si vous voulez en savoir plus sur le format que je propose, vous pouvez lire cet article qui parle plus spécifiquement des ados, mais qui est valable également pour les adultes.
Pour vous inscrire aux ateliers Midgard’s Writers, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une idée ou d’avoir déjà écrit. Vous n’êtes pas non plus obligé(e) d’être un as de l’orthographe ! Je vois beaucoup trop d’écrivains débutants ne pas oser se lancer à cause d’idées reçues.
Vous pourrez en apprendre plus sur les cours pour les 12-18 ans ici et sur les cours pour adultes ici.
Que peut vous apporter un atelier d’écriture créative si vous souhaitez écrire un roman/une nouvelle ?
Tout d’abord, un atelier peut vous permettre de progresser plus rapidement que si vous écriviez seul(e). En effet, au lieu d’apprendre certaines astuces à force d’écrire, vous découvrirez des théories et des méthodes et vous pourrez vous améliorer grâce aux exercices proposés.
Si vous avez l’impression de stagner, cela vous permettra d’avancer.
Vous cherchez déjà quelques astuces pour commencer ? N’hésitez pas à lire cet article contenant trois astuces d’écriture issues d’Harry Potter.
D’autre part, comme vous partagerez vos écrits avec d’autres personnes, vous aurez la possibilité d’obtenir de précieux commentaires qui vous aideront à progresser d’avantage. Lorsqu’on commence à écrire, on peut se sentir isolé et un atelier pourrait vous permettre de rencontrer votre futur groupe de critique ou vos futurs bêta-lecteurs. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’auteur n’écrit pas son roman seul, et l’avis de ces personnes vous servira à corriger votre manuscrit. Et si vous avez déjà commencé à travailler sur votre manuscrit et que vous avez du mal à avancer, ces commentaires vous permettront de porter un regard neuf sur votre intrigue et vos personnages.
C’est aussi une bonne façon de booster votre créativité. En effet, la créativité des autres participants vous stimulera.
Enfin, si vous peinez à vous motiver à écrire, cela vous aidera à établir une routine d’écriture, puisque vous devrez partager vos écrits régulièrement avec d’autres écrivains. Et à l’âge adulte, on manque souvent de temps pour se lancer dans un projet, donc cela vous permettra de réserver un moment pour avancer.
Quels sont les bénéfices sur le plan personnel et professionnel ?
Que ce soit pour les ados ou pour les adultes, vous allez enfin vous lancer dans l’écriture de votre roman ou de votre nouvelle, mais ce cours sera également bénéfique sur le plan personnel et professionnel.
Premièrement, cela vous permettra de vous améliorer à l’écrit, d’apprendre à vous exprimer plus clairement en vous confrontant à des « lecteurs » qui vous diront ce qu’ils n’ont pas compris, mais aussi d’étoffer votre vocabulaire.
Deuxièmement, à force d’écrire, vous vous améliorerez en grammaire, en orthographe et en ponctuation. Même si le but premier n’est pas de repérer ce type d’erreurs, on vous indiquera sans doute si certaines fautes apparaissent régulièrement.
Vous prendrez aussi confiance en vous, que ce soit parce que vous avez l’impression d’avancer dans votre projet ou parce que vous écrivez de façon plus claire.
Ces compétences vous seront bien sûr utiles sur le plan professionnel.
Enfin, vous boosterez votre créativité, ce qui aura une incidence sur votre écriture, mais pas seulement ! Votre créativité pourra aussi vous servir dans le cadre de votre métier. Quand on est créatif, on peut trouver des solutions innovantes.
Vous recherchez un atelier d’écriture créative ?
Midgard’s Writers propose des ateliers axés sur la Fantasy, la science-fiction et la littérature jeunesse. Ils sont directement inspirés des cours anglo-saxons. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur les pages Cours ados et Cours en ligne. Vous vous demandez si ces ateliers sont faits pour vous ? N’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact ou à me contacter sur Instagram.





