Note: You’ll find the English version below the original version.
Cette rentrée marquait le deuxième anniversaire de Midgard’s Writers. J’ai donc décidé de vous proposer un article un peu différent : je vais vous parler de la naissance de Midgard’s Writers. Cet article sera un hybride entre un article classique et une interview, car Jonathan Legrand de Silk Art / @muramine_and_co a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions sur la création du logo, une étape qui a été décisive pour me lancer dans l’aventure. Mais tout d’abord, je vais vous raconter comment l’idée m’est venue et comment j’ai choisi le nom « Midgard’s Writers », une question que l’on me pose souvent !
L’idée de créer des ateliers d’écriture créative m’est venue en 2017. À l’époque, j’étais traductrice indépendante, mais dans mon temps libre, j’écrivais, je participais à des ateliers anglo-saxons pour me former et j’apprenais à critiquer les textes écrits par mes critique partners. J’avais envie de travailler dans le milieu de l’écriture, mais ça me semblait être un idéal impossible à atteindre. C’est au cours d’un atelier que l’idée a fait son apparition. L’un des participants enseignait l’écriture créative à ses élèves dans un lycée américain et jusque-là, j’avais pensé que c’était réservé à des adultes. Par la suite, j’ai appris qu’il existait des programmes destinés aux adolescents et que ça leur plaisait beaucoup. J’aurais moi-même adoré participer à ce genre d’atelier étant ado et j’ai donc décidé de créer Midgard’s Writers pour leur offrir une structure dans laquelle ils pourraient progresser et partager leurs textes, car lorsqu’on écrit, on se sent souvent isolé. Comme j’adorais la Fantasy, la science-fiction et la littérature Jeunes adultes, j’ai naturellement choisi de proposer des ateliers axés sur ces genres et catégories.
Dans les mois qui ont suivi, j’ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais enseigner et j’ai préparé un cours « test ».
Tout avançait bien, mais à ce stade, je bloquais sur des éléments essentiels pour aller plus loin : le nom et le logo.
C’était l’été 2017. La rentrée avait lieu dans moins de deux mois et c’était LA période pour proposer mes ateliers à des ados. Il fallait que tout soit prêt. Mais voilà, je bloquais bêtement sur le nom de mes ateliers dont j’avais pourtant besoin pour rencontrer Madame le maire et lui parler de mon projet (puisque j’espérais pouvoir trouver un local pour les cours par ce biais) mais aussi pour faire imprimer mes flyers. Tous les noms qui me plaisaient étaient déjà utilisés. J’ai fini par décider que j’aimerais trouver un nom qui rappelait l’univers du Seigneur des anneaux, roman qui m’avait passionnée lorsque j’étais ado, mais évidemment, les noms étaient protégés. Et puis je me suis souvenu que « Midgard », dans la mythologie nordique, pouvait être compris comme « Terre du milieu », ce qui faisait le lien avec Le Seigneur des anneaux. De là est né « Midgard’s Writers ». On me demande d’ailleurs souvent pourquoi j’ai choisi un nom en anglais. D’une part, c’est dû au fait que j’enseigne des techniques anglo-saxonnes encore peu enseignées en France et d’autre part parce que j’ai toujours eu en tête le fait de proposer des services à des anglophones, ce qui sera le cas très prochainement.
Mais une fois le nom trouvé, il fallait maintenant créer un logo.
Après avoir trouvé le nom, j’ai commencé à réfléchir au logo, dernière étape avant de pouvoir commencer à créer des flyers et à communiquer sur le lancement des ateliers. Je souhaitais rester sur l’idée du Seigneur des anneaux et de la Fantasy et il m’est venu une idée en regardant les souvenirs que j’avais ramenés de mes voyages. J’avais dans mon placard une petite sculpture de tomte, une créature de la mythologie scandinave dont j’avais parlé dans cet article. Avec son grand chapeau et sa barbe blanche, il pouvait aussi ressembler à un petit Gandalf. Il ne manquait plus qu’à lui mettre un bâton à la main, qui est en fait devenu une plume dans mon tout premier croquis.
C’est là que j’ai demandé à Jonathan Legrand de dessiner mon logo à partir de cette première idée car j’étais bien incapable de créer moi-même le logo. Je lui ai envoyé un croquis et il m’a proposé plusieurs variantes. Mais pour la suite, je vous propose d’apprendre directement de Jonathan Legrand comment il a procédé pour créer ce logo, dans l’interview qui suit !
Bonjour Jonathan et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Tu as fait un super travail avec le logo de Midgard’s Writers et celui de l’association Midgard’s Scribes, mais aussi avec les badges pour l’atelier Heimdall. J’aimerais beaucoup que tu nous partages comment tu as créé les deux logos, comme tu as participé à la naissance de Midgard’s Writers.
Premièrement, j’effectue des recherches sur l’univers en question, via Internet tout d’abord, avec des sites gravitant autour de l’ambiance (ici, la fantasy, l’écriture, la mythologie nordique ou même les lutins scandinaves). J’ai aussi sous la main des livres styles artbook, ou des contes du genre « Légendes du petit Peuple » ou « Petites histoires des Gnomes » où je peux puiser les influences et codes de l’univers en question.
Puis j’utilise des sites de graphisme tels que Pinterest (site plus inspiratoire que graphisme) Behance ou Dribbble qui m’apportent des inspirations de graphismes actuels en rapport avec le brief et les contraintes.
Dans un second temps, après avoir réuni des inspirations, je retranscris ces dernières avec mon style, généralement en commençant à gribouiller quelques croquis puis des ébauches plus précises que je peux transmettre au commanditaire.
L’idée était de rappeler le logo de Midgard’s Writers directement en
voyant celui de Midgard’s Scribes. La typographie aide beaucoup, d’une part.
Puis le nuage correspond à la pensée, l’imagination, la réflexion que l’on
accomplit en écrivant des histoires.
Le château est le rappel du côté fantastique, féerique ou onirique, qui est
l’accomplissement du travail d’imagination.
C’est un peu un fil rouge. On part de Midgard’s Writers / Midgard’s
Scribes : on imagine, on réfléchit, on écrit, on construit le fameux
château qui est l’accomplissement de son œuvre.
Pour dessiner le logo à l’ordinateur, j’utilise Illustrator, un logiciel de création graphique vectorielle qui a l’avantage de produire des images vectorielles qui sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu’elles ne perdent pas en qualité lorsqu’on les agrandit. C’est la meilleure machine de guerre pour concevoir des logos.
Ce sont des délais qui diffèrent beaucoup selon les
graphistes et les agences, ça peut généralement aller d’une semaine à 6 mois pour
certaines grandes agences (par exemple, l’agence Graphéine à Paris).
En général, je ne passe pas plus d’une semaine pour concevoir une identité
visuelle pour un client. Après, chaque graphiste structure lui-même ses
allers-retours avec le client, certains sont plus laxistes, d’autres facturent
en cas de retours trop récurrents. Je facture après le 3e retour
pour ma part.
Merci Jonathan d’avoir répondu à mes questions !
Si vous avez besoin d’illustrations, vous pouvez le contacter sur Facebook, Instagram, Twitter et Behance. En plus, si vous consultez sa page Behance, vous trouverez les différentes phases de mon logo.
Une fois l’étape du logo terminée, j’étais définitivement lancée dans l’aventure : création de flyers, rencontre avec Madame le maire, publicité, trouver une salle pour accueillir les jeunes midgardiens. Tout cela pour aboutir, mi-septembre, à mon tout premier cours avec un groupe de lycéens, puis à un second, la même semaine, avec des collégiens. Depuis, les ateliers ont été déclinés pour adultes, sous forme de stage, en ligne, et je compte bien encore vous proposer des nouveautés dans les semaines qui suivent.
Je vous propose des ateliers d’écriture créative en ligne pour ados et pour adultes. En ce moment, vous pouvez bénéficier de 35 € de réduction sur l’atelier d’écriture créative Heimdall sous forme de jeu en ligne pour ados. Les inscriptions pour l’atelier d’écriture créative Bifrost, module Littérature Jeunes adultes, ouvriront au mois de novembre.
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English version
At the start of the school year, we celebrated Midgard’s Writers second anniversary, so I decided to write a different kind of blog post today: I’m going to write about the birth of Midgard’s Writers. This blog post will both include a “classic” post and an interview, because Jonathan Legrand from Silk Art / @muramine_and_co agreed to answer some of my questions about the steps to creating a logo, since this was a decisive stage for my brand. But first, let’s see how this idea came to me and why I chose the name Midgard’s Writers, which is a question I’m often asked!
The idea to create writing workshops in the south of France came to me in 2017. Back then, I worked as a freelance translator, but in my free time, I wrote a lot, I took creative writing classes and I learned to critique the manuscripts written by my first critique partners. I wanted to work in this industry, but this goal seemed unattainable. I was taking a Fantasy and Sci Fi creative writing class when the idea came to me. One of the students taught creative writing in high school. At the time, I thought creative writing workshops were only for adults. Later, I learned there were programs for teenagers in the US and they liked writing. As a teenager, I would have loved taking writing classes, so I decided to launch Midgard’s Writers in the hope that it would become a place where teenagers could become better writers and share their stories, because when you write, you often feel lonely. Since I love Fantasy, Sci Fi and YA, my writing workshops focus on those genres/categories.
In the following months, I started thinking about what I could teach them and I prepared a “test” lesson.
But there still were major hurdles: I had to find a name and a logo.
It was the summer of 2017. There were less than two months left before the start of the school year and this was THE only period to find students interested in my writing workshops. Everything had to be ready. But I was still stuck because I couldn’t find a name for my workshops, which I needed before I met Madam Mayor to discuss my project (I thought she might be able to help me find a classroom for my workshops) but also to print my flyers. All the names I loved were already taken. I ended up deciding I wanted to find a name related to The Lord of the Rings, a trilogy that I’d loved so much as a teenager, but obviously, the names were copyrighted. Then I remembered that in the Norse mythology, “Midgard” could be understood as “Middle Earth”, so there was a link with The Lord of the Rings. That’s how I chose “Midgard’s Writers”. I’m often asked why I chose an English name, even though my clients were French. That’s because I teach techniques I learned in the US and the UK, and which are still not very well-known in France, and also because I’d always intended to offer services aimed at the US and UK markets, which will be the case very soon.
But once I’d chosen the name, I still had to create a logo.
Once I’d found the name, I started thinking about the logo, the last step before I could print flyers and let people know I’d soon be launching creative writing workshops. I wanted to keep the idea of The Lord of the Rings and to focus on fantasy. I knew what I wanted the logo to look like when I looked at one of the souvenirs I’d brought back from Sweden. A tomte, a small creature from the Norse mythology, was displayed in my cupboard. With its pointy hat and its long white beard, it looked like a small Gandalf. I only had to put a staff in its hand, which became a fountain pen in my very first sketch.
That’s when I asked Jonathan Legrand to draw my logo based on this first idea because I couldn’t draw a logo myself. I sent him the sketch and he sent me back several drawings with variations. But for the rest of the story, I’ll let Jonathan Legrand tell you directly how he created the logo in the following interview!
Hi Jonathan and thank you for agreeing to answer my questions! You did a great job with the Midgard’s Writers logo as well as the Midgard’s Scribes logo, but also with the badges you created for the Heimdall online writing workshop. I’d like you to tell us how you created those logos since you helped me create Midgard’s Writers.
First, I do some research, first on the internet, on websites focusing on the right atmosphere (here, on fantasy, writing, Norse mythology or even the Scandinavian tomte). I also have Art Books or tales like “Légendes du petit peuple” (Legends of the Little People) or “Petites histoires des gnomes” (short stories about gnomes) where I can find inspiration and the codes of this “universe”.
Then I use graphic design websites such as Pinterest (it’s not exactly a graphic design website but a website where you can find inspiration), Behance or Dribbble where I find graphic design inspiration in relation to the brief and the requirements.
Once I’ve found some inspiration, I mix it with my own style. Usually, I start doodling a few sketches, then I draw more precise sketches that I can send to the client.
The idea was that the Midgard’s Scribes logo should remind the Midgard’s Writers logo directly when you see it. The typography helps a lot.
Then the cloud represents the thoughts and imagination when you write stories.
The castle represents the fantastical and magical elements, and the dreams. It embodies what the imagination achieves.
It’s a central theme. We start with Midgard’s Writers / Midgard’s Scribes: we imagine, we think, we write, we build the castle which is the embodiment of the work achieved.
To draw the logo on the computer, I use Illustrator, a vector drawing program which creates vector graphics that are resolution independent, so there’s no quality loss when you resize an image. It’s the best war machine to create logos.
That changes a lot depending on the graphic designer or the agency. It can usually range from a week to six months for some big agencies (for instance, Graphéine in Paris).
Usually, creating a visual identity for a client doesn’t take me more than a week. But each graphic designer has their own habits regarding the back-and-forths with clients. Some are more indulgent, others bill their clients if there are too many back-and-forths. I bill the client after three back-and-forths.
Thank you Jonathan for answering my questions!
If you need illustrations, you can contact him on Facebook, Instagram, Twitter and Behance. Plus, if you look at his Behance page, you’ll find the different stages of my logo.
Once the logo was ready, Midgard’s Writers was born. I started printing flyers, met Madam Mayor, advertised my workshops, and found a classroom where I could welcome young midgardians. And in the middle of September, I taught my very first creative writing lesson in front of a group of 15-to-16-year-old teenagers, then another the same week in front of a group of 12-to-13-year-old teenagers. Since then, I’ve had adult students, offered five-day workshops, online workshops, and I intend to offer many new services in the weeks to come.
2 Comments
Super article, c’est vrai que j’avais oublié l’origine du choix de Midgard.
C’est super intéressant de voir toute l’évolution du projet :).
A bientôt !
Merci ! C’est pour ça aussi que tous les ateliers et services ont des noms qui tournent autour de la mythologie nordique. J’ai adoré écrire un article sur les débuts des ateliers. Ce sont de bons souvenirs.