Ateliers d’écriture créative : les bienfaits de l’écriture de fiction
8 septembre 2023
Suède
Inspiration : voyage en Suède (partie 2) / Our Trip To Sweden (Part 2)
16 novembre 2023
Voyage en Suède et inspiration pour écrire

Parmi les nombreuses manières de s’inspirer pour écrire de la fiction, il y a les voyages. L’article que je vous propose aujourd’hui sort de ma thématique habituelle, mais la Suède est un magnifique pays qui m’inspire pour écrire, qui a eu un impact sur le choix du logo et du nom de mes ateliers d’écriture créative et qui a fortement influencé ma manière d’enseigner grâce à mon séjour Erasmus à Stockholm lorsque j’étais étudiante. J’ai donc décidé de vous faire découvrir ce pays à travers notre voyage de l’été dernier, de Stockholm jusqu’en Laponie. J’espère que ce récit de voyage vous inspirera pour vos prochains romans ou nouvelles et qu’il vous donnera aussi envie de découvrir la Suède.

J’ai scindé cet article en deux. Vous pourrez retrouver la partie 2 ici.

Sans plus tarder, je vous emmène donc en voyage…

Note: You’ll find the English translation below the French version.

La vue depuis la plage de Sandängesstranden

Jour 1 : Pite Havsbad à Piteå

Après un trajet de Montpellier jusqu’à Luleå, nous avons loué une voiture et nous sommes redescendus un peu plus au sud pour aller nous promener en bord de mer. Il y a neuf ans, nous avions déjà visité la côte Est de la Suède et nous connaissions déjà Pite Havsbad. Nous avions beaucoup apprécié cet endroit et nous souhaitions y retourner. Plutôt que de retourner uniquement au même endroit, nous avons préféré nous garer à Sandängesstranden, une réserve naturelle en bord de mer, afin de nous promener sur des plages un peu plus sauvages et de rejoindre Pite Havsbad à pied.

La vue sur la mer et les îlots est très jolie et nous nous sommes aussi promenés entre les « stugas » typiques suédoises, de petites maisons en bois souvent peintes en rouge ou en jaune. Une fois arrivés à Pite Havsbad, il y avait beaucoup de monde. Il s’agit d’une station balnéaire très touristique avec un camping, un hôtel, des restaurants ainsi que de nombreuses activités proposées.

La particularité de cette station balnéaire en Laponie est que l’eau y est plutôt chaude, parce que la mer est peu profonde sur une grande distance et qu’il fait jour très longtemps en été. Malheureusement, il y avait beaucoup de vent et nous ne nous sommes pas baignés. Il y a neuf ans, il y avait aussi beaucoup de vent, mais j’avais quand même pu m’aventurer dans l’eau, et elle était vraiment chaude. C’est un super endroit pour profiter du bord de mer en Suède et nous aimons beaucoup l’ambiance.

Les rapides de Trollforsen

Jour 2 : Trollforsen

En fin de journée, nous avons pris la route depuis Sandängesstranden jusqu’à Arvidsjaur, beaucoup plus loin dans les terres. Globalement, les villes où nous nous sommes arrêtés en Laponie n’étaient pas très intéressantes et nous nous sommes surtout concentrés sur les randonnées. Nous nous sommes quand même promenés près du lac d’Arvidsjaur et nous avons fait un tour dans le village samí.

La vue depuis le lac d’Arvidsjaur

Le lendemain, nous avons pris la route pour Trollforsen afin de découvrir les rapides et le pont suspendu qui passe au-dessus. C’était l’endroit le plus sauvage et le moins aménagé de notre voyage et nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que nous n’étions pas équipés pour une telle randonnée. Le lieu était très difficile d’accès (une grande distance à parcourir sur des routes de terre battue pleines de cailloux) et le bord de la rivière était marécageux. Il faut donc prévoir des bottes, ce que nous n’avions pas.

Les rennes dans les rues d’Arvidsjaur

Cet endroit était toutefois très beau et nous avons réussi tant bien que mal à nous frayer un chemin jusqu’aux rapides, même si ce n’était pas aménagé, contrairement à de nombreuses pistes de randonnées en Suède. Le pont n’est pas fait pour ceux qui ont le vertige, car il bouge beaucoup. Nous avons donc décidé de nous arrêter au niveau des rapides et de profiter de la vue avant de rebrousser chemin. Le soleil avait enfin fait son apparition. Malgré la boue et la présence de nombreux taons, nous avons trouvé cet endroit très beau.

Randonnée à Muddus National Park

Jour 3 : Muddus National Park

Après notre randonnée, nous avons repris la route jusqu’à Jokkmokk où nous avons passé la nuit. C’est en chemin que nous avons dépassé la limite du cercle polaire. Et si vous vous posez la question, à la fin du mois de juillet et malgré un temps déplorable cette année en Suède, il ne faisait pas si froid et nous nous sommes parfois promenés en t-shirt.

Le lendemain, nous avons pris la route vers Muddus National Park, l’un des parcs nationaux en Suède. La route était déjà plus praticable que celle pour aller à Trollforsen, même si elle se terminait par un chemin de terre battue. Nous avons choisi une randonnée facile à travers la forêt. Et nous avons enfin trouvé les moustiques en Suède ! Depuis le temps qu’on nous en parlait et après de nombreux voyages, nous les avons finalement croisés. Heureusement, contrairement au sud de la France, les moustiques qu’on a trouvés là-bas n’étaient pas très virulents. Prévoyez donc un anti-moustiques si vous voyagez dans certains endroits en Laponie.

Comme nous avons choisi une piste de randonnée facile et que nous ne sommes pas allés jusqu’au bout, nous n’avons sans doute pas vu la partie la plus jolie du parc, mais nous avons apprécié de nous promener en forêt et de voir la rivière. Il a malheureusement plu ce jour-là, donc la balade était moins agréable et nous avons fini trempés. Malgré cela, nous en garderons de beaux souvenirs.

La magnifique vue à Stora Sjöfallet

Jour 4 : Stora Sjöfallet

Nous avons ensuite repris la route vers Gällivare où nous avons passé deux nuits. Il s’agit d’une ville minière un peu plus grosse qu’Arvidsjaur et Jokkmokk.

Le lendemain, nous avons pris la route (beaucoup plus praticable) vers les montagnes pour nous rendre dans le parc national de Stora Sjöfallet. C’est un lieu que je vous recommande absolument de visiter si vous vous rendez en Laponie et c’était sans doute l’un des plus beaux endroits de notre voyage.

Après un passage au « Naturum » (un centre d’informations) pour savoir où débuter la randonnée, nous avons facilement trouvé la piste. Il y avait plus de monde que dans le parc de Muddus National Park, mais malgré cela, pour un lieu si touristique, il n’y avait vraiment pas foule ! Le parcours était aménagé à peu près jusqu’à la moitié du chemin avec des planches de bois (cela évite de se tremper les pieds, car le sol est souvent très détrempé en Laponie, même en plein été). Ensuite, il a fallu se frayer un chemin entre les rochers. Cette partie était plus compliquée, mais même certains jeunes enfants y parvenaient. Nous étions encerclés par le fleuve qui formait des lacs et par les montagnes de tous les côtés. (La première photo de cet article a également été prise à Stora Sjöfallet.) Et arrivés à destination, nous avons pu découvrir une immense cascade, tellement haute que nous ne pouvions en voir que la partie supérieure. Elle était autrefois bien plus impressionnante, mais le débit a été réduit depuis l’installation d’un barrage pour produire de l’électricité. Malgré cela, elle reste très impressionnante.

C’est un endroit magnifique et très inspirant à découvrir absolument !

La vue depuis Dundret

Jour 5 : Dundret

Après une deuxième nuit à Gällivare, nous avons quitté la ville pour nous rendre juste à côté, sur la « montagne » Dundret. Cet endroit est tout proche de la ville, et la station de ski est d’ailleurs fléchée dès qu’on en sort. Nous avons justement pris la mauvaise route pour nous retrouver à la station de ski avant de comprendre qu’il fallait rejoindre la route principale et continuer à rouler avant de prendre le chemin « Femmanvägen » qui mène en haut de la « montagne », vers les pistes de randonnée. J’ai mis « montagne » entre guillemets parce que c’est une très petite montagne, mais la vue depuis le sommet est magnifique. On peut monter en voiture presque jusqu’en haut, puis rejoindre rapidement l’un des sommets. Le chemin est très facile. On peut admirer la vue à 360°, avec les montagnes, Gällivare et Muddus National Park (le parc est immense).

Nous aurions pu poursuivre notre chemin vers un autre sommet, mais le chemin était moins praticable et le temps commençait à se couvrir.

C’est un lieu à découvrir si vous vous arrêtez à Gällivare !

Jour 6 : Abisko, Silverfallet et les montagnes

a)     Kiruna

Après notre promenade à Dundret, nous avons repris la route vers Kiruna, la ville la plus au nord dans laquelle nous ayons passé la nuit. J’étais très surprise de découvrir que c’était si grand. Il s’agit d’une ville minière qui, comme Gällivare, est en train de « déménager » pour éviter les problèmes d’effondrements de terrains liés à la présence des mines. Des quartiers entiers sont rasés puis reconstruits ailleurs. Mis à part l’église qui était très jolie, il n’y avait toutefois pas grand-chose à voir à Kiruna, et comme les autres villes, elle était plutôt déserte. Nous pensions faire une autre randonnée sur la piste Midnattsolstigen (piste du soleil de minuit) qui démarrait juste à côté de notre hôtel, mais il faisait mauvais, donc nous n’aurions pas pu voir le soleil se coucher, et nous avons pu constater que le chemin était très mal indiqué et proche de la route.

La cascade à Abisko
b)     Abisko National Park

Le lendemain, nous avons pris la route vers les montagnes, pour faire une randonnée à Abisko. C’est un autre lieu à découvrir absolument si vous vous rendez en Laponie. Les paysages sont magnifiques et la route pour s’y rendre était incroyable. Il y avait un autre « Naturum » à Abisko (qui est aussi un parc national). Nous nous y sommes arrêtés pour chercher notre chemin, et toutes les pistes de randonnées prenaient finalement leur point de départ à cet endroit-là. Nous avons choisi la piste « Njakajaure » qui était très facile. La randonnée commençait dans un genre de canyon, avec une vue sur une cascade qui passait par un trou dans la montagne. Cette cascade n’est pas naturelle, elle a été créée par l’Homme afin d’éviter de construire un pont pour faire passer le chemin de fer, mais elle est magnifique.

La vue depuis la piste Njakajaure à Abisko

Nous avons ensuite longé la rivière aux pieds des montagnes, puis nous avons traversé des parties boisées. S’il avait fait beau, nous aurions pu admirer davantage les montagnes au loin, surtout la Lapporten (porte de la Laponie) que j’aurais beaucoup aimé voir, mais il faisait malheureusement trop brumeux pour cela.

La vue en bas de Silverfallet
c)     Silverfallet et les montagnes

Après cette randonnée, nous avons repris la route jusqu’à Silverfallet, juste avant Björkliden. Depuis la route, nous sommes descendus jusqu’à la cascade et nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu’au lac en contrebas. La vue était magnifique. Nous avons seulement regretté que le pont et la route gâchent un peu le paysage au-dessus de la cascade.

Initialement, nous avions prévu de nous arrêter là, mais cette région de la Suède était si belle que nous avons décidé de reprendre la route presque jusqu’à la frontière avec la Norvège. Ces endroits font d’ailleurs beaucoup penser à ce qu’on connaît de la Norvège, et ils sont donc très différents du reste de la Suède qui est beaucoup plus plat et boisé. Nous nous sommes arrêtés à Riksgränsen, une station de ski, qui a finalement été le point le plus au nord de notre voyage. Riksgränsen est le dernier village avant la frontière norvégienne et ce nom veut d’ailleurs dire « la frontière du royaume ».

Un autre point de vue en bas de Silverfallet

C’est tout pour cette première partie. Je vous retrouve la semaine prochaine avec la deuxième partie de notre voyage. J’espère que ça vous aura inspirés et que vous aurez envie de visiter la Suède. En attendant, n’hésitez pas à découvrir les articles Voyage littéraire à Londres et Voyage littéraire : visite de Warner Bros. Studio Tour The Making of Harry Potter.

Et si un séjour Erasmus en Suède vous intéresse, je vous recommande de découvrir la chaîne YouTube de SUN. sur laquelle elle vous parle entre autres de son séjour Erasmus à Umeå, dans le nord de la Suède.

Midgard’s Writers midgardswriters MW

exercices d'écriture créative

***

English version

There are many ways to find inspiration for your writing and traveling is one of them. Today’s blog post is very different from my main topic, but Sweden is a beautiful country that inspires me, it’s one of the reasons I’ve chosen this logo and the name of my writing workshops, and it has influenced my teaching methods thanks to the Erasmus program that enabled me to spend six months in Stockholm as a student. That’s why I’ve decided to share our trip to Sweden last summer, from Lapland to Stockholm. I hope this travelogue will inspire you for your writing and that you’ll want to visit Sweden as well.

I split this blog post into two parts. Part 2 will be posted next week.

Without further ado, let’s travel to Sweden!

Day 1: Pite Havsbad in Piteå

After traveling from Montpellier to Luleå, we rented a car and we headed south to take a walk by the sea. Nine years ago we’d visited the East coast of Sweden, so we’d already visited Pite Havsbad. We loved this place, so we’d decided to go back. But we didn’t want to do the same thing twice, so we parked our car near Sandängesstranden, a nature reserve by the sea, to take a walk on a wild beach and to go to Pite Havsbad on foot.

The view of the sea and the islands is so beautiful. We also walked among “stugas”, Swedish wooden houses that are usually painted red or yellow. When we arrived in Pite Havsbad, there were a lot more people since it’s a bathing resort with a camping ground, a hotel, several restaurants as well as many indoor and outdoor activities.

Pite Havsbad is quite unique: the water is rather warm because the sea is very shallow and you have to walk in the water quite far from the shore for it to get deeper, and the sun almost never sets in the summer. Unfortunately, it was quite windy that day, so we couldn’t go swimming. Nine years ago, it was windy as well, but I had walked into the sea and it was quite warm. It’s a great bathing resort in Sweden, and we like the atmosphere.

Day 2: Trollforsen

At the end of the afternoon, we drove from Sandängesstranden to Arvidsjaur, farther from the coast. As a whole, the towns where we spent the night in Lapland weren’t very interesting and we had decided to focus on hiking. We did take a walk by Arvidsjaur’s lake and visit the samí village, though.

The following day, we drove to Trollforsen to see the rapids and the suspension bridge above the river. There were almost no wooden paths like there often are in Sweden and we realized we didn’t have the proper equipment for this hike. This place was hard to reach (we drove on gravel roads for a long time) and the riverside was like a swamp. I highly recommend wearing boots (that we didn’t have, unfortunately).

However, this place was really beautiful and we managed to reach the rapids, even though there were no wooden paths like in other places in Sweden. The bridge is certainly not suited to people who suffer from vertigo, it moves a lot. So we decided to go no farther than the rapids and to enjoy the beautiful view before going back to the car, which was really nice since the sun had finally shown up. In spite of the mud and all the horseflies, this place was so beautiful.

Day 3: Muddus National Park

After the hike, we drove to Jokkmokk where we spent the night. On the way, we drove past the limit of the polar circle. In case you’re wondering, at the end of July and in spite of the awful weather this year in Sweden, it wasn’t so cold and sometimes we only wore t-shirts.

The following day, we drove to Muddus National Park, one of Sweden’s national parks. The road was better than the one that led to Trollforsen, even though we ended up driving on a dirt road. We chose an easy trail that went through the forest. And we finally found mosquitoes in Sweden! So many people told us there were mosquitoes in Sweden and after many visits, we finally found them. Fortunately, unlike in the South of France, the mosquitoes we found weren’t very aggressive. Take an anti-mosquito spray if you travel to Lapland (you’ll need it in some places).

Since we chose an easy trail and we didn’t go very far, I think we didn’t see the most beautiful parts of the park, but hiking through the woods and by the river was nice. Unfortunately, it rained that day, so the hike wasn’t as enjoyable, and we ended up drenched. In spite of the rain, we liked this hike!

Day 4: Stora Sjöfallet

Then we drove to Gällivare where we spent two nights. It’s a mining city that is bigger than Arvidsjaur and Jokkmokk.

The following day, we drove to the mountains to visit another National Park, Stora Sjöfallet (the road was much better). I absolutely recommend visiting this place if you travel to Lapland. This was one of the most beautiful places we visited there.

After going to the “Naturum” (an information center) to learn where the trail began, we found it easily. There were more people than in Muddus National Park, but in spite of that, for a tourist area, it wasn’t crowded. The first half of the trail was a wooden path (that way, your feet don’t get wet, because the ground is easily wet in Lapland, even in the middle of the summer). Then we had to find our way from rock to rock. This part was more difficult, but some children still managed to reach the end of the trail. We were surrounded by the river and the mountains. (The first photo in this blog post was also taken in Stora Sjöfallet.) When we reached the end of the trail, we got to see the huge waterfall, so high that we could only see its upper part. It used to be much larger, but the flow was reduced quite a lot because of the power plant. It’s still impressive though.

It’s a magical place that you definitely have to visit, and it’s perfect to find inspiration!

Day 5: Dundret

After our second night in Gällivare, we drove to the “mountain” Dundret, just out of town. It’s really close to the city and there are directions to the ski resort as soon as you leave Gällivare. And we took the wrong turn and ended up on the road that led to the ski resort before we understood that we had to drive back to the main road and keep driving until we found the “Femmavägen” road that leads to the top of the “mountain” where the hiking trails are. I used quotes because it’s a really small mountain, but the view from the top is amazing. We can drive almost to the top, then reach the summit on foot quite quickly. The trail is very easy. You can admire the 360° view, with the mountains on one side, Gällivare on another, and Muddus National Park as well (the park is so big).

We could have gone farther to reach another summit, but the trail seemed more difficult and the weather was getting worse.

You definitely have to go to Dundret if you spend the night in Gällivare!

Day 6: Abisko, Silverfallet and the mountains

a)     Kiruna

After our hike, we drove to Kiruna, the northernmost city where we spent the night. I was surprised to realize the city was so big. Like Gällivare, it’s a mining city that has to “move” in order to avoid ground collapse because of the mines. Entire areas have to be destroyed and rebuilt elsewhere. Apart from the church that was really beautiful, there wasn’t much to see in Kiruna, and like the other cities in Lapland, it looked deserted. We thought we’d hike the Middnattsolstigen (the midnight sun’s trail) that began right beside our hotel, but the weather was overcast, so we wouldn’t have been able to see the sun set. Besides, we had seen that the trail was close to the highway and the directions were quite confusing.

b)    Abisko National Park

The following day, we drove to the mountains to hike in Abisko. That’s another place you absolutely have to visit if you travel to Lapland. The landscape is so beautiful and the road that led there was magical. There was another “Naturum” in Abisko (where there is another National Park). We went there to check where the trail began, but it turned out all the trails began there anyway. We chose the “Njakakaure” trail that was very easy. The hike started by some kind of canyon, with a beautiful view of a waterfall that went right through a hole in the mountain. This waterfall isn’t natural, it was created by men in order to avoid building a bridge for the railway, but it’s still amazing.

We walked along the river, at the foot of the mountain, then we went through woods. If the weather had been sunny that day, we could have admired the mountains in the distance, especially the Lapporten (Lapponian Gate) that I really wanted to see, but unfortunately there was too much fog.

c)     Silverfallet and the mountains

After our hike, we drove to Silverfallet, right before Björkliden. From the road, we went down to the waterfall, then we headed down to the take. The view was amazing. The only things we didn’t like were the road and the bridge above the waterfall, because it wasn’t nice to see.

Initially, we’d planned to drive no farther than that, but this area was so beautiful that we decided to keep driving almost to the Norwegian border. And that’s exactly what the mountains reminded us of: what we know of Norway. The landscapes are quite different from the rest of Sweden that’s flatter, with trees as far as the eye can see. We drove to Riksgränsen, a ski resort, and it ended up being the northernmost place we visited. Riksgränsen is the last Swedish village before you reach the border, and its name means “the border of the kingdom”.

We’ve reached the end of this first part. You’ll find the second part of this blog post next week. I hope it inspired you. I also hope you’ll decide to visit Sweden!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.